|
Haltérophilie. « Avec ce genre de barres, on est plus confiant » : la Caennaise Maëlyn Michel bat les records de France... |
1
La Normande Maëlyn Michel a franchi la barre des 100 kg à l’arraché. © Morgane Andrivet
La Caennaise Maëlyn Michel a remporté le Tournoi International de Lyon, samedi 14 février 2026, pour la deuxième année de suite. En battant ses propres records de France en -63 kg, la Calvadosienne engrange de la confiance avant de s’attaquer aux championnats d’Europe, en avril prochain.
Comme l’an dernier, Maëlyn Michel s’est imposée à l’occasion du Tournoi International d’haltérophilie à Lyon. Si cette année le niveau était plus relevé que les années précédentes
, la Caennaise a largement su élever son curseur pour dominer sa catégorie, en moins de 63 kg. En effet, la pensionnaire de l’Insep a une nouvelle fois battu ses propres records de France, en franchissant la barre mythique des 100 kg à l’arraché, avant de réaliser un impressionnant épaulé-jeté à 120 kg.
Battre mes records, c’est une étape nécessaire pour progresser, souligne la jeune femme de bientôt 22 ans, licenciée au Caen Calvados Haltérophilie Musculation (CCHM). Forcément, c’est le poids sur la barre qui compte, mais je ne me mets pas d’objectif précis avant les compétitions. Mon ambition est plutôt de faire les barres pour aller chercher les médailles.
Les yeux rivés sur les Europe
Une ou deux médaille(s)
, c’est ce que la championne d’Europe U23 tentera d’aller gratter dans deux mois, chez les seniors, lors des championnats d’Europe en Géorgie (19 au 26 avril). 16e des Mondiaux et 7e des Europe lors de l’exercice précédent, Maëlyn Michel voudra cette fois monter sur la boîte. La compétition du week-end dernier à Lyon était pour moi une occasion de concrétiser le travail des dernières semaines. Forcément, quand on arrive à passer ce genre de barres, on arrive plus confiant sur les compétitions suivantes. Avec l’envie d’aller chercher quelques kilos supplémentaires !
Lire aussi : ENTRETIEN CROISÉ. Maëlyn Michel - Romuald Ernault : L’haltérophilie, un sport en famille
Point d’orgue de la saison de la Normande, les Europe de Batoumi seront aussi un point de passage important, avant de viser de plus hauts sommets encore. Dès juillet-août, ce sera le début de la première des deux périodes de qualifications pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028, explique Maëlyn Michel. Et dans notre sport, les places sont très chères. Il faudra faire les meilleures performances possibles à chaque compétition, pour espérer rentrer dans le top 8 mondial et se qualifier.