|
Handball. Proligue : pour le Caen HB, une série à prolonger et un statut à conforter... |
1
Louis Tournellec et le Caen HB retrouveront Cherbourg, vendredi 6 février 2026 (20 h 30), pour la reprise de la Proligue. © GÉRARD PIWTORAK
Leader à l’issue de la phase aller, le Caen HB se rendra à Cherbourg avec la volonté de gagner un quatrième derby consécutif, vendredi 6 février 2026 (20 h 30). Mais surtout avec l’ambition de conserver son trône le plus longtemps possible, lui qui recevra huit fois sur les treize derniers matches.
Le Caen HB le sait, ce derby qui ouvre la phase retour revêt une importance considérable. Comptablement, déjà , car un succès lui permettrait de conserver la tête. Mais surtout, les Vikings enverraient un message fort à leurs concurrents en allant s’imposer chez leur voisin.
« C’est un derby, à l’extérieur, contre une équipe très solide, autant dire qu’on sera tout de suite dans le grand bain, glisse Sébastien Quintallet. C’est plutôt une bonne chose de reprendre avec un gros match, afin de se mettre dans le rythme. On a envie de repartir fort. »
« Il faut être prêt à tout »
Vainqueur de ses trois derniers matches avant la trêve, le Caen HB a aussi brillé pendant la préparation hivernale (deux succès en amicaux). Il se rend donc dans le Cotentin avec des certitudes. « On a l’ambition de réaliser une excellente phase retour, annonce le coach calvadosien. On est en confiance et on croit en nous. On a hâte de reprendre et de se mettre en mode championnat. »
Les Vikings, qui ont remporté les trois derniers derbies, partiront avec un léger avantage psychologique sur une JSC assez inconstante cette saison. Le calendrier de la phase retour leur sera également favorable, avec huit réceptions pour six déplacements. « Il ne faut pas se fixer sur un seul scénario et être prêt à tout car ça peut vite bouger, tempère Sébastien Quintallet. L’idéal serait de conserver cette première place, de rester invaincu le plus longtemps possible. Il faudra gérer au mieux cette phase retour. »
Lire aussi : Handball. Caen HB : finalistes de la Coupe d’Afrique avec la Tunisie, Farès Ghoul et Yassine Ben Salem de retour lundi
Notons enfin qu’Ivry et Pontault-Combault, principaux rivaux du Caen HB avec Pau Billère, s’affrontent ce vendredi…