|
Haras du Pin : un concours d’attelage pour inaugurer le pôle international de sports équestres... |
2
Vitesse et précision sont indispensables lors de l’épreuve reine du marathon. © Archives Ouest-France
Du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023, le Haras du Pin (Orne) accueille son traditionnel concours d’attelage international. Cette confrontation de niveau mondial rassemble 85 meneurs et meneuses venus d’une quinzaine de nations, et 130 chevaux.
Le Haras du Pin (Orne) accueille une compétition d’attelage de niveau mondial, du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023.
Un concours d’attelage, c’est quoi ?
Les meneurs et leurs chevaux enchaînent trois épreuves en trois jours. D’abord le dressage sur une piste de 80 m x 40 m ; puis un marathon de 7,8 km ; et une épreuve de maniabilité pour conclure, en faisant manœuvrer l’attelage sur un circuit d’une vingtaine de portes, sans les heurter. « Il faut beaucoup de sensibilité entre les guides et la bouche du cheval », souligne Jacques Tamalet, officiel de la fédération équestre internationale (FEI). Chaque attelage comporte un meneur ou une meneuse, ainsi qu’un groom chargé de maintenir l’équilibre de la voiture. Il y a une catégorie d’attelages à un cheval, et une avec deux chevaux.

Le dressage (ici sur la nouvelle piste) sera la première épreuve du concours d’attelage. Ouest-France
Qui sont les favoris ?
85 attelages et 130 chevaux sont attendus pour ce concours 3 étoiles – le maximum étant les 4 étoiles. Responsable du pôle sport, Florence de Robillard estime que « les Hollandais, les Belges et les Français » figurent parmi les candidats au podium, mais les Allemands et les Hongrois seront à l’affût, de même que les Américains.
Lire aussi : Mondial d’attelage au haras du Pin : l’or pour l’équipe de France
La bonne raison pour venir au Pin
Il s’agit de la toute première compétition sur le pôle international de sports équestres, tout juste sorti de terre. Un chantier de 24 M€, financé par le Département de l’Orne, la Région Normandie et le fonds Éperon (paris hippiques). « On essuie en quelque sorte les plâtres, indique Jacques Tamalet. La FEI va avoir l’œil critique en vue du Mondial 2 chevaux, prévu fin septembre ».
Pour la Belge Françoise Thiry, elle aussi officielle de la FEI, « ce site est mythique. On le voit évoluer au fil des années, toujours en mieux ». Jacques Tamalet acquiesce : « Ce pôle, c’est vraiment un gros plus, à condition qu’il soit bien exploité. Pour ça, il faudra que les décideurs politiques soient à l’écoute des professionnels du cheval ».
Le plein d’animations
Au-delà d’un spectacle sportif passionnant, les spectateurs pourront profiter de nombreuses animations : le traditionnel Jeudi du Pin (16 h), mais aussi le spectacle équestre du manège d’Aure (dimanche à 16 h). Sans oublier la fanfare des 70’s Gang qui se produira samedi : une première fois après le marathon (16 h 30) puis après la remise des prix (19 h 30). Mariant trompette, saxo et banjo, musiciens et danseuses revisiteront les standards disco et funk.
Programme. Mercredi 5 juillet : contrôles vétérinaires. Jeudi 6 juillet : dressage 1 cheval. Vendredi 7 juillet : dressage 2 chevaux. Samedi 8 juillet : marathon dans le parc du Hautbois. Dimanche 9 juillet, maniabilité. Entrée gratuite.