|
Hippisme : à Argentan, Erno Szirmay va driver à domicile... |
1
Erno Szirmay (à droite) avec ses salariés Jérémy Maillard et Jennifer Boulaire. © Ouest-France
Né à Argentan (Orne) il y a 58 ans et installé au haras de Crennes à quelques kilomètres de l’hippodrome, l’entraîneur-driver Erno Szirmay est engagé sur l’une des courses de trot qui se disputent ce mercredi 14 juin 2023.
Dans le jardin d’Erno Szirmay, les branches d’un superbe catalpa ondulent au gré du vent qui flemmarde dans la plaine d’Argentan (Orne), autour du haras de Crennes. Quand on l’interroge sur son plus beau succès d’une carrière commencée en 1995, l’entraîneur-driver de 58 ans esquisse un petit sourire. « Ma plus belle victoire ? C’est celle qui va venir, celle qui nous fait continuer jour après jour. »
Engagée dans la 7e à Argentan
Ce mercredi sera donc peut-être celui de cette fameuse « plus belle victoire », allez savoir… Cela dépendra notamment d’Ilio Mannetot, un hongre de 5 ans que le professionnel pilotera dans la 7e course de la réunion d’Argentan, avec qui il a déjà gagné à deux reprises en 2023. « Il est capable du meilleur comme du pire, le driver est toujours un gros chantier », analyse Erno Szirmay qui évoluera à domicile puisque son haras est situé à moins de 2 km de l’hippodrome. Aujourd’hui, il va ainsi courir sur une piste de sable qu’il connaît « par cœur » pour s’y entraîner une fois par semaine.
« Ni nul, ni crack jockey, simplement à ma place »
Le reste du temps, il fait tourner ses chevaux chez lui à Crennes (commune rattachée à Gouffern-en-Auge) sur la piste de 700 m au milieu des 35 hectares du haras. Là , aidé par cinq salariés dont les fidèles Jérémy Maillard et Jennifer Boulaire, il entraîne une trentaine de chevaux qu’il fait ensuite courir dans un rayon de 200 à 250 km. Une écurie modeste, dont la moitié est composée de « chevaux de petite catégorie », précise l’Argentanais de souche.
Sa casaque rouge avec une bande noire a franchi le poteau en vainqueur à 290 reprises en tant que driver et plus de 500 fois en tant qu’entraîneur. « Je sais, ce n’est pas grand-chose par rapport à d’autres, mais je suis à ma place : pas nul, mais pas un crack jockey non plus. »
Mercredi 14 juin 2023, à l’hippodrome du pays d’Argentan (route de Chambois), de 12 h à 16 h, réunion prémium (télévisée) de trotteurs, avec huit courses. Entrée gratuite, restauration rapide ou gastronomique (06 21 28 72 13) sur place.