|
Hippisme : annulation des courses de trot à Argentan prévues samedi 13 janvier... |
1
Les six épreuves de trot (ici en novembre 2023) prévues ce samedi 13 janvier sur l’hippodrome d’Argentan sont décalées, sans doute au mois de février. © Archives Ouest-France
En raison des conditions météorologiques altérant la qualité de la piste de trot, la réunion de trot initialement prévue ce samedi 13 janvier 2024 à l’hippodrome du Pays d’Argentan (Orne) est reportée. Elle sera sans doute reprogrammée un samedi de février.
Le 13 ne porte pas toujours bonheur… Ainsi, les courses du 13 janvier 2024 prévues sur l’hippodrome du pays d’Argentan (Orne) sont annulées à cause des conditions météorologiques. Une décision prise mercredi 10 janvier, que certains pourraient trouver surprenante alors que le redoux est annoncé en cette fin de semaine ?
Lire aussi : Courses à l’hippodrome d’Argentan : une organisation réglée comme du papier à musique
Ce n’est pas aussi simple que cela, souligne le président de la société des courses d’Argentan : pendant la première réunion hippique de 2024, samedi 6 janvier, il a beaucoup plu. Puis il a gelé dimanche et lundi derniers, avant l’épisode neigeux de mardi. « Tout est recouvert de neige, les températures des dernières nuits étaient de -6 ou -7 °C, ce qui fait que nous ne pourrons pas avoir une piste correcte samedi, susceptible d’accueillir 130 ou 140 chevaux », indique Jacques Frappat.
Prévenir au dernier moment, une fausse bonne idée
Annoncer une annulation au dernier moment n’est pas simple non plus. Il faut non seulement prévenir les professionnels (driveurs et personnels encadrant les chevaux) qui sont parfois sur la route pour venir courir à Argentan, mais aussi la quarantaine de personnes (médecin urgentiste, vétérinaire, ambulanciers, commissaires de course, personnel de restauration) nécessaire à la bonne marche d’une réunion hippique.
Lire aussi : Éric Ventrou, des écuries du Qatar à la plaine d’Argentan
Le prix Gérard Saint, le prix Étienne Panthou…
Entre nécessité d’organiser ces six épreuves mettant en valeur des célébrités locales (prix Fernand Léger, Gérard Saint, Étienne Panthou, André Mare, Vincent Muselli, etc), et conditions optimales de sécurité, la société des courses a choisi la raison. « Nous sommes en train de déterminer la date du report de ces courses, sans doute un samedi du mois de février », précise Jaques Frappat. Là encore, il s’agit aussi de vérifier que tous les prestataires extérieurs seront bien disponibles ce jour-là .
Deux autres rendez-vous de trot sont prévus ce mois-ci sur l’hippodrome de la route de Crennes, les samedis 20 et 27 janvier. L’entrée sera gratuite.