|
Hippisme. Deux nouveaux succès : à 80 ans, Jean-Pierre Dubois pousse toujours plus loin sa légende... |
1
Jean-Pierre Dubois est de ces hommes qui voient loin. Très loin. La photo date de 2005. Chez lui, dans l’Orne. Depuis, le « chef » aligne toujours les succès, à bientôt 81 ans. © Archives Ouest-France, Stéphane Geufroi
Il court, il court encore Jean-Pierre Dubois ! Légende des courses, le célèbre entraîneur et driver ornais a remporté dimanche 18 avril 2021 deux nouveaux succès à … 80 ans. Phénoménal !
Rien ne calme son appétit. À 80 ans, le célèbre éleveur, entraîneur, propriétaire et toujours driver Jean-Pierre Dubois continue de repousser les limites de l’âge avec deux nouveaux succès acquis dimanche 18 avril 2021 à Alençon (Orne) et Bihorel-Les-Rouen (Seine-Maritime) avec Infiel et Ilismo .
Né le 4 juillet 1940 à Quévert, dans les Côtes-d’Armor, le patron du haras de la Gastine, à Échauffour (Orne), est une légende du monde hippique. Celui qu’on surnomme « le chef » a gagné sa première course dès l’âge de 13 ans, deux Prix d’Amérique (1979 et 1982), une centaine d’épreuves de niveau Groupe, révolutionné la filière en croisant les cracks français avec les cracks américains, bâti une dynastie et un empire, jusque dans l’élevage de pur-sang.
Le cap des 2 000 victoires… en 2002
En 2002, il avait franchi le cap des 2 000 victoires. Mais l’intéressé lui-même ignore combien de succès figurent à son palmarès, dont la longévité bouscule même les archives du Trot. En 2010, il avait dû raccrocher le sulky à cause de la limite d’âge. Grâce à une modification du Code des courses, il a pu reprendre du service en 2013. En 2018, un violent incendie a ravagé son écurie. Mais définitivement, rien ne l’arrête…