|
Hippisme. Face Time Bourbon : une légende en piste et en chiffres... |
2
Face Time Bourbon lors de sa seconde victoire dans le Prix d’Amérique 2021. © Archives JLL – Le Trot
Alors qu’il a pris sa retraite sportive fin janvier 2022 à cause d’une blessure, retour sur la carrière monumentale du trotteur « Face Time Bourbon », un champion entraîné dans l’Orne par Sébastien Guarato qui a mis le monde du trot à ses pieds.
Ce samedi 5 mars 2022, le meeting d’hiver de Vincennes 2021-2022 s’est achevé après un peu plus de quatre de mois de courses non-stop sur l’hippodrome parisien.
Invité de prestige de l’ultime réunion, le crack Face Time Bourbon , contraint à la retraite après un problème à un pied, a effectué un dernier tour d’honneur pour dire au revoir à la piste et au public après tant d’exploits. Retour sur la carrière d’une authentique légende, l’un des meilleurs trotteurs de l’histoire à n’en pas douter.
Une machine à gagner
Sur les 43 courses qu’il a disputées en cinq ans de compétition, ce champion, entraîné dans l’Orne, au Ménil-Bérard, par Sébastien Guarato, en a remporté 35. Les autres fois me direz-vous ? Il a fini à chaque fois deuxième, à l’exception d’une disqualification. Tout simplement exceptionnel.
17 groupes I gagnés sur 21 disputés
Car tous ces succès, Face Time Bourbon les a accumulés au plus haut niveau, face à des concurrents de premier plan qui, bien souvent, n’ont pu que constater sa supériorité.
En deux participations au Prix d’Amérique, la plus grande course au monde de trot attelé, il a vaincu à deux reprises. Encore plus bluffant, sur les 21 Groupe I (la meilleure catégorie de course) qu’il a courus, il en a remporté 17.

Face Time Bourbon a remporté son premier Prix d’Amérique en 2020. Il était drivé à ce moment-là par le Suédois Björn Goop. Archives Ouest-France
Un casseur de records
Plus que de simples victoires, Face Time Bourbon a très souvent ajouté le style à ses succès, en affolant les aiguilles du chronomètre.
À ce jour, il détient seul le record du Prix d’Amérique avec la réduction kilométrique (N.D.L.R., le temps moyen que met un trotteur pour parcourir la distance d’un kilomètre) de 1’10’’8. À titre de comparaison, la seconde meilleure performance de tous les temps dans cette course mythique disputée sur 2 700 mètres est de 1’11’’2, soit 4 dixièmes de plus. Un gouffre dans les courses hippiques.
Sur le second parcours référence de Vincennes, celui des 2 100 mètres, il est encore une fois le roi, avec la réduction kilométrique stratosphérique de 1’09’’01. Une performance qui n’est autre que la meilleure de l’histoire de l’hippodrome parisien.
Des triomphes à l’étranger
Un autre fait prouve que Face Time Bourbon appartient bien à la catégorie des légendes : les victoires à l’étranger. En plus de ses nombreux triomphes en France, le crack s’est également imposé dans des groupes I en Italie, en Finlande et en Belgique.
Une lignée royale
Désormais, Face Time ne réalisera donc plus d’exploits sportifs à cause de sa blessure. Mais il pourrait bien en signer d’autres : au haras, en tant qu’étalon. Car son père n’est autre que Ready Cash , sans doute le meilleur étalon de l’histoire des trotteurs, et sa lignée maternelle, qui prend ses origines dans l’Orne, est connue pour avoir engendré de multiples champions.
Ainsi, en 2022, les premiers poulains estampillés Face Time Bourbon fouleront les pistes, en espérant que l’un d’eux marche dans les pas du paternel. Mais pour cela, il leur faudra parcourir du chemin, tant leur champion de père aura marqué les courses de son empreinte.
Les courses de prestige dont Face Time Bourbon détient le record :
Prix d’Amérique : en 2021 ; en 1’10’’8
Prix René Ballière : en 2021 ; en 1’09’’01
Prix de l’Étoile : en 2020 ; en 1’09’’4
Prix de Sélection : en 2021 ; en 1’10’’3
Grand Prix de la Loterie de Naples : en 2021 ; en 1’10’’2
Prix de Bretagne : en 2021 ; en 1’11’’4
Prix Marcel Laurent : en 2020 ; en 1’09’’8