|
Hockey sur glace - D1. Assurés d’être en playoffs, les Drakkars de Caen visent désormais « le top 4 »... |
1
Contre Mont-Blanc, Quentin Berthon permettait aux Drakkars de Caen de doubler la mise dès la 13e minute de jeu. © Marc Olejnik
Bonne nouvelle pour les Drakkars de Caen. Bien qu’ils doivent encore disputer six matches avant la phase finale du championnat, leur victoire contre Mont-Blanc (3-5) mercredi 4 février 2026 leur assure une participation aux playoffs. L’entraîneur Jaroslav Prosvic se confie après cette 24e journée.
Petit ouf de soulagement pour les Drakkars de Caen. Pour bien commencer ce mois de février avec six rencontres au programme, les Normands ont décroché une victoire contre Mont-Blanc (3-5) mercredi 4 février 2026, et mettent fin à une série de deux défaites. C’est aussi et surtout, synonyme de première place provisoire en D1 avec 48 points dans la besace et d’une qualification assurée en playoffs. L’entraîneur Jaroslav Prosvic se confie après cette 24e journée.
Vous avez mis fin à votre mauvaise série. Que retenez-vous de l’attitude de vos joueurs ?
Ce n’était pas encore parfait mais après deux défaites, cette victoire fait du bien. Elle est importante pour le classement, il faut que ça continue. Tout le monde a compris que pour aller chercher des victoires, il fallait changer quelque chose. Il faut plus de niaque, aller vers les buts, être plus costauds dans les duels. Les garçons ont démontré toute leur volonté et c’est important.
Ce qu’il faut retenir de cette soirée de mercredi, c’est aussi votre participation assurée aux playoffs…
C’est une bonne chose d’y être déjà . L’objectif maintenant c’est de rester dans le top 4 pour rejoindre directement les quarts. Il reste six matches et tout peut vraiment changer. On est contents de cette qualification mais on doit encore travailler.
« Confirmer notre classement »
Et finir premier à l’issue de la saison régulière serait-il un gage de confiance pour la suite ?
Pour l’image du club, c’est très bien d’être le plus haut possible. Objectivement pour moi, ça ne change pas grand-chose. Si tu finis premier, deuxième ou troisième, c’est un détail. Mais bien sûr qu’on veut finir le plus haut possible en saison régulière et de toute façon, on doit impérativement être dans le top 4.
Comment allez-vous préparer la rencontre face à Dunkerque (samedi 7 février à 20 h 30), club qui doit assurer sa place en playoffs (9e, 34 pts) ?
Jusqu’à la fin de saison, on a que des matches face à des adversaires qui ont absolument besoin de points. C’est une bonne chose et une bonne préparation pour nous. On va se préparer pour les playoffs, les clubs seront déjà dans cet état d’esprit propre aux phases finales. Je ne vais rien changer à ma préparation, on va faire du mieux possible. Le but est de confirmer notre classement, Dunkerque était favori de notre championnat en début de saison et il l’est encore à mes yeux !