|
JO 2026 - Ski acrobatique. La Suisse Mathilde Grémaud conserve son titre olympique en slopestyle devant Eileen Gu... |
1
Eileen Gu, Mathilde Gremaud et Megan Oldham sur le podium du slopestyle lors des Jeux olympiques de Mial-Cortina, le 9 février 2026. © Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
À l’issue d’un duel de haute volée à Livigno, la Suisse Mathilde Grémaud a devancé, comme à Pékin en 2022, la superstar chinoise Eileen Gu pour s’offrir son deuxième titre olympique consécutif en ski slopestyle, ce lundi 9 février 2026.
Toute de noir vêtue, Mathilde Grémaud a privé Eileen Gu de la possibilité de devenir la première skieuse acrobatique à remporter trois médailles d’or dans la même édition des JO, en signant un deuxième passage impressionnant noté 86.96 points en slopestyle. Au final, la Suissesse remporte un deuxième titre consécutif après Pékin 2022.
Mathilde Gremaud remporte son deuxième titre olympique ?? en slopestyle ! #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/jYNa89gsIm
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 9, 2026
Gu attendu sur le big air et le half-pipe
Gu, qui avait d’abord pris la tête du concours grâce à son explosivité (86.58), a raté comme lors des qualifications samedi ses réceptions sur le rail d’ouverture lors des deux derniers passages.
?? La catastrophe pour Eileen Gu ???? qui chute lors de son dernier run et offre le titre olympique à Mathilde Gremaud ????
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 9, 2026
Les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026, c'est en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/mYuT8eh0Lu
Toute la matinée, les deux skieuses ont prouvé qu’elles avaient une grosse longueur d’avance sur la concurrence, la Canadienne Megan Oldham (76.46) complétant le podium à plus de dix points de la médaille d’argent.
Lire aussi : JO 2026 - Ski acrobatique. Chute spectaculaire de Sarah Hoefflin qui déchausse en plein vol lors du slopestyle
À Pékin, encore adolescente, Gu était devenue la première skieuse acrobatique à remporter trois médailles lors des mêmes Jeux, avec l’or en big air et en half-pipe et l’argent en slopestyle, terminant déjà à un cheveu de Grémaud.
Elle devrait toutefois pouvoir rapidement se consoler en Italie, Ã partir de samedi avec les qualifications du big air, puis avec le half-pipe un peu plus tard pendant la quinzaine.