|
JO 2026 - Skiathlon. Mathis Desloges, médaille d’argent derrière l’intouchable Johannes Klaebo... |
1
Mathis Desloges après avoir franchi la ligne d’arrivée du skiathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 8 février 2026. © Lars Baron / Getty Images via AFP
À 23 ans, Mathis Desloges a offert la première médaille à la France lors de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina, ce dimanche 8 février 2026. Sur l’épreuve du skiathlon, le fondeur tricolore s’est paré d’argent derrière le Norvégien Johannes Klaebo, vainqueur de son 6e titre olympique.
On attendait le biathlon mais c’est bien le ski de fond qui a apporté la première médaille à l’équipe de France olympique lors de ces Jeux de Milan-Cortina 2026.
Sur l’épreuve du skiathlon (deux étapes de 10km, la première en style classique, la seconde en style libre), Mathis Desloges a ?décroché l’argent derrière l’intouchable Johannes Klaebo et devant un autre Norvégien Martin Nyenget, médaillé de bronze.
Je suis très heureux, j’ai fait une très bonne préparation
, a déclaré le Français sur Eurosport. Cette médaille est pour ma famille, mes amis. Je veux remercier tout le monde. Je me suis senti fort, tout s’est bien passé aujourd’hui.
La première médaille française ?????? : Mathis Desloges décroche l'argent sur le skiathlon ! ??
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 8, 2026
Les Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026, c'est en intégralité sur Eurosport et HBO Max pic.twitter.com/OYtTf8ewIq
Malgré tout Mathis Desloges a été visé par une contestation de la part des délégations norvégiennes et russes. La faute au carton jaune subi par le Français après avoir brièvement coupé la piste lors de la course. J’ai coupé le virage trop court, je n’ai pas réfléchi. Mais ça ne m’a pas du tout avantagé, c’était une erreur de ma part ! Carton jaune, c’est mérité mais ça ne m’a pas avantagé et ce n’est pas volontaire
, a reconnu le vice-champion olympique au micro de France TV.
DIRECT. JO 2026 : suivez la journée en live
Desloges succède à Darragon
À 23 ans, Desloges est le premier Français à remporter une médaille olympique individuelle depuis Roddy Darragon (argenté également) lors des Jeux de Turin en 2006.
Les Bleus auraient pu décrocher une autre médaille puisqu’Hugo Lapalus était encore dans le coup dans l’emballage final. Il termine au final cinquième non sans regrets. Je suis partagé entre être super content d’une course aboutie et écœuré de finir si proche du podium
, a-t-il reconnu en larmes au micro d’Eurosport. C’est comme ça. Je suis tombé face à ces mecs plus solide dans le finish. J’ai mis tout ce que j’avais, il manque quelques secondes, c’est comme ça.
Mathis Desloges, qui participe à ses premiers Jeux, termine donc derrière le meilleur fondeur du monde Klaebo, une performance magnifique. C’est trop bien pour l’équipe, pour lui
, a avoué Lapalus à propos de son jeune coéquipier. Je pense que l’on est une belle équipe et c’est tout bon pour le relais et les courses à venir.
Le Norvégien de 29 ans, lui, ambitionne de battre le record de titres olympiques, tous sports confondus, lors des JO d’hiver. Le natif de Trondheim, qui a tout gagné lors des Mondiaux chez lui l’an passé, compte désormais six médailles d’or aux Jeux. Le record de huit médailles d’or aux Jeux d’hiver est codétenu par trois Norvégiens, les fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et le biathlète Ole Einar Bjorndalen.