|
JO 2026. Biathlon, ski acrobatique… Quelles sont les chances de médailles françaises ce samedi 14 février ?... |
1
Respectivement médaillées d’argent et d’or sur l’individuel après leur sacre sur le relais mixte, Lou Jeanmonnot et Julia Simon peuvent viser une nouvelle médaille ce samedi 14 février. © HERVIO JEAN-MARIE / KMSP via AFP
Après un vendredi où la France s’est offert de nouvelles médailles, la délégation tricolore a encore l’occasion de briller ce samedi 14 février. Les femmes sont notamment à l’honneur avec Perrine Laffont sur la nouvelle épreuve de ski de bosses en parallèle, tout comme les Bleues du biathlon qui peuvent espérer une nouvelle razzia.
Nouvelle journée et nouvelle razzia de médailles pour la délégation française aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ? Après un vendredi où les hommes ont particulièrement brillé, avec une nouvelle médaille d’argent pour Mathis Desloges en ski de fond et un quatrième sacre olympique pour Quentin Fillon Maillet, vainqueur du sprint (10 km) en biathlon, les femmes espèrent faire au moins aussi bien ce samedi 14 février.
Une toute nouvelle épreuve en ski de bosses
Et au vu du programme, les chances de médailles sont bien réelles. Dès 10 h 30, les yeux seront rivés sur Livigno avec la toute première édition de la nouvelle épreuve de ski acrobatique : le ski de bosses parallèle. La donne est simple, avec deux skieuses s’affrontant sur un parcours, la première passant la ligne d’arrivée se qualifie pour le tour suivant.
Médaillée de bronze sur l’épreuve de ski de bosses classique mercredi 11 février, Perrine Laffont sera opposée en seizièmes de finale à l’Autrichienne Katharina Ramsauer et tentera de bien lancer sa quête d’une nouvelle place sur le podium. Dans le clan français, Camille Cabrol lancera sa compétition face à Rino Yanagimoto tandis que Marie Duaux défiera Maia Schwinghammer. La finale de l’épreuve est prévue à 11 h 46.
Les filles du biathlon pour une nouvelle démonstration ?
Trois heures plus tard, à 14 h 45, c’est du côté d’Anterselva que la délégation tricolore aura de nouvelles grandes chances de médailles. Irrésistible depuis le début de ces Jeux olympiques d’hiver, l’équipe de France de biathlon pourrait bien apporter de nouvelles récompenses au clan français. Au lendemain du sacre incontestable de Quentin Fillon Maillet chez les hommes, place au sprint féminin, avec 7,5 kilomètres à avaler.
Respectivement médaillées d’argent et d’or sur l’individuel après leur sacre sur le relais mixte, Lou Jeanmonnot et Julia Simon peuvent légitimement viser une nouvelle place sur le podium. Les deux leaders de l’équipe de France féminine seront accompagnées sur la piste par Océane Michelon, qui va disputer sa première épreuve olympique et Justine Braisaz-Bouchet, qui aura certainement à cœur de se rattraper après son individuel complètement raté.
Il ne faudra pas manquer non plus Léo Anguenot et Alban Elezi Cannaferina lors de la première manche du slalom géant en ski alpin à partir de 10h, ni le relais féminin en ski de fond à 12h.
A 18h45, Valentin Foubert, Jules Chervet et Enzo Milezo feront leur entrée en lice en saut à ski.
A partir de 19h30, Kim Dumont-Zanella sera en qualifications du Halfpipe féminin. Puis les Français du short-track Étienne Bastier et Quentin Fercoq attaqueront leur quart de finale à 20h15 avant les séries des femmes Cloé Ollivier et Aurélie Lévêque à 21h.