|
JO 2026. Biathlon, ski de bosse, patinage… Quelles sont les chances de médailles françaises ce mercredi 11 février ?... |
1
Perrine Laffont constitue une réelle chance de médaille ce mercredi 11 février en ski de bosse. © Michael Reaves / AFP
Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina peuvent offrir de nouvelles médailles aux Français ce mercredi 11 février. Lou Jeanmonnot et les biathlètes tricolores s’élanceront sur l’épreuve individuelle femmes de 15 km avec le statut de favorites. Perrine Laffont tentera de décrocher l’or en ski de bosse, tout comme le duo Cizeron - Fournier-Beaudry en patinage lors de l’épreuve de danse libre. Au moins trois médailles semblent accessibles aux Bleus lors de cette journée.
L’équipe de France a l’occasion ce mercredi 11 février d’ajouter des médailles dans son escarcelle. Les yeux des supporters tricolores seront notamment braqués vers les biathlètes sur l’épreuve du 15 km femmes. Au lendemain de la médaille d’argent d’Éric Perrot et de la médaille d’or remporté dès dimanche en relais mixte, les Bleues peuvent encore briller. On attend notamment Lou Jeanmonnot. L’incontestable cheffe de file de l’équipe de France de biathlon féminin, lauréate de trois étapes de Coupe du monde cette saison (Hochfilzen en sprint, Le Grand-Bornand et Ruhpolding en poursuite) et leader actuelle du classement général, est bien partie pour remporter le gros globe de cristal. Sur la piste d’Anterselva, elle pourrait effectuer une moisson de métal et elle visera au moins un podium dans chaque course qu’elle commencera. À commencer lors du 15 km au côté de ses compatriotes Julia Simon, lauréate du Globe de cristal 2023, Justine Braisaz-Bouchet et Camille Bened. Elles seront au départ à partir de 14 h 15.
Avant cela, dès 10h, Maël Tyrode, Marco Heinis et Laurent Muhlethaler seront engagés en combiné nordique.
De l’or en ski de bosse et patinage après le biathlon ?
Perrine Lafont et Camille Cabrol se sont qualifiées en finale des bosses, mardi 10 février. Elles se sont respectivement classées 4e et 10e et sont en finale à partir de 14 h 15 ce mercredi.
Perrine Laffont est la première Française à avoir obtenu une médaille d’or olympique dans l’épreuve des bosses, à Pyeongchang en 2018. Un exploit accompli à tout juste 19 ans, qui l’a propulsé au firmament de son sport. Depuis, l’Ariégeoise a collectionné les médailles et les récompenses. Sa maîtrise technique, sa force mentale et sa récente victoire en Coupe d’Europe à Megève en font une des grandes prétendantes au podium tandis que sa compatriote entre dans la catégorie des outsiders. Troisième bleue engagée, Marie Duaux a terminé 22e, on la retrouvera ce mercredi à 11 h pour les qualifications 2.
Lire aussi : Calendrier JO 2026. Le programme complet des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Parmi les chances de médailles françaises les plus attendues, il y aura également ce mercredi le duo de patineurs Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry. Ils attaquent le programme libre de danse en tête après leur remarquable prestation de lundi 9 février. Élégance, créativité, qualité de glisse… Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Beaudry ont toute la panoplie pour monter sur le podium à la Milano Ice Skating Arena à partir de 19 h 30. Il ne faudra pas non plus oublier le duo formé par Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud.
On surveillera également les Français en Super-G à 11 h 30, avec Nils Alphand, Nils Allègre, Maxence Muzaton et Alban Elezi Cannaferina. Sans oublier non plus Marco Heinis, Laurent Muhlethaler et Maël Tyrode (ski de fond) lors du combiné nordique, à partir de 13h45.