|
JO 2026. Chloe Kim, un rêve de triplé en snowboard qui passe par l’incertitude et le manque de compétition... |
2
Chloe Kim sera l’une des stars de la délégation américaine aux JO 2026. © ALEXANDER HASSENSTEIN / Getty Images via AFP
Blessée à l’épaule début janvier, l’Américaine Chloe Kim participera à l’épreuve de halfpipe en snowboard sans avoir fait de compétition pendant plus d’un mois, aux Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan Cortina (6-22 février). La quête de triplé doré passera par la quête de certitudes en qualifications.
Monter sur la boîte plus d’un mois après que son épaule… se déboîte. Voilà l’équation que doit résoudre Chloe Kim si elle veut vivre les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan Cortina comme elle a vécu ceux de Pyeongchang en 2018 et de Pékin en 2022. Entendez avec l’or autour du cou. L’Américaine de 25 ans vise ni plus ni moins que le triplé sur le halfpipe, en snowboard en février.
Mais entre vouloir et pouvoir, il y a souvent un monde. Véritable star de la délégation américaine et de sa discipline, Chloe Kim a pourtant dû s’armer de patience et composer avec des éléments qui ne sont pas allés dans son sens. Début janvier, elle a annoncé s’être déboîtée une épaule alors qu’elle s’entraînait, en Suisse. Une blessure finalement moins grave que ce qu’elle a pensé dans un premier temps, et qui lui permettra d’aller aux Jeux olympiques pour y disputer les qualifications du halfpipe mercredi 11 février, à Livigno. La finale, elle, aura lieu le lendemain.
Aucune manche de Coupe du monde cette saison
Si sa participation n’a finalement pas été remise en cause, sa préparation, elle, a été chamboulée. Plus de compétition pour répéter ses gammes sur la demi-lune. C’est donc dans une certaine inconnue que Chloe Kim arrive en Italie pour défendre ses chances et partir en quête du triplé. Car avant de voir sa préparation subir un contrecoup, l’Américaine était la grandissime favorite pour aller briguer l’or olympique. Fille d’immigrants Sud-Coréens, elle dispose d’une grande popularité outre-Atlantique. Elle a également marqué l’histoire de sa discipline en devenant la première à enchaîner un double 1080°.

Chloe Kim, ici lors des Jeux olympiques de Pyeonchang en 2018, où elle a gagné son premier titre en halfpipe. CAMERON SPENCER / Getty Images via AFP
Triple championne du monde, dont l’année dernière à Engadine (Suisse) et victorieuse à 12 reprises en Coupe du monde, Chloe Kim arrive pour la première fois sur les Jeux sans s’être mesurée à ses concurrentes. En son absence, la Sud-Coréenne Gaon Choi a remporté trois des cinq manches de Coupe du monde qui ont eu lieu. Annoncée à Copper (États-Unis) mi-décembre, l’Américaine n’avait finalement pas pris le départ de la compétition. Évidemment, je suis très déçue de ne pas pouvoir faire de snowboard avant les Jeux olympiques, ce qui va être difficile. Je n’ai pas pu m’entraîner autant que je l’aurais souhaité mais ce n’est pas grave
, a-t-elle dit sur les réseaux sociaux.
Reste à savoir si l’entraînement qui a pu suivre sa blessure à l’épaule et la préparation réalisée en amont lui suffiront pour entrer un peu plus dans l’histoire de sa discipline. Sacrée à tout juste 17 ans en Corée du Sud, Chloe Kim est devenue la première snowboardeuse à conserver son titre quatre ans plus tard en halfpipe. Une nouvelle page d’histoire est à écrire désormais. Et la marche sera peut-être un peu plus haute que lors de ses deux premières tentatives. Rien d’insurmontable pour elle.