|
JO 2026. Cizeron et Fournier Beaudry avantagés ? Les notes des juges français font polémique... |
1
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors de la danse rythmique des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, sur la patinoire de Milan le 9 février 2026. © MILLEREAU PHILIPPE / KMSP via AFP
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron occupent la tête après leur entrée en lice en danse rythmique, lundi 9 février, et vont tenter de décrocher l’or mercredi à l’issue du programme libre. La prestation du duo a fait forte impression, mais nombreux ont été surpris par leur première place devant Madison Chock et Evan Bates, et par les notes des juges français.
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont frappé un grand coup, lundi 9 février, et pris une grosse option pour la médaille d’or aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. Le duo français vire en tête après la danse rythmique, l’épreuve qui lui réussit le moins, et va tenter de convertir cette performance remarquable mercredi lors du programme libre.
Public, coach et observateurs s’interrogent
Fournier Beaudry et Cizeron ont devancé les triples champions du monde et favoris américains, Madison Chock et Evan Bates, titrés la veille sur l’épreuve par équipes avec la star Ilia Malinin et sous-notés selon de nombreux observateurs. À commencer par le public, qui a hué l’annonce du score des Américains (89,72), relégués à moins d’un demi-point des Français (90,18). Au côté de Chock et Bates à ce même moment, leur coach canadien Patrice Lauzon semblait lui aussi stupéfait par ces notes.
?? #MilanoCortina2026 | ?? Surprise ! Les favoris Madison Chock et Evan Bates sont 2èmes à l'issue de la danse rythmique.
— francetvsport (@francetvsport) February 9, 2026
???? Guillaume Cizeron & Laurence Fournier Beaudry sont donc EN TÊTE avant le programme libre de mercredi ! !
Le direct : https://t.co/2YyyGIAfdo pic.twitter.com/JkGAGD4P9R
De nombreuses réactions ont été postées sur les réseaux sociaux pour s’étonner, certains estimant que les Français manquaient parfois de synchronisation et, surtout, que les Américains avaient été jugés trop durement. Des fans de patinage artistique ont observé que les juges français ont attribué au couple tricolore la meilleure note (93,34), près de deux points de plus que n’importe quel autre juge.
German judge you are the only one with any brain cells in this stadium pic.twitter.com/2OhWChBMEN
— pearl (@oohlaloenas) February 9, 2026
Et, en parallèle, ils ont accordé une note jugée sévère à Chock et Bates (87,60). Ce qui a joué un rôle déterminant dans le classement, puisque les juges français ont estimé que les deux couples méritaient près de six points d’écart.
Pour autant, Chock et Bates n’ont pas évoqué ces notes lundi et se sont félicités de leur prestation. « Je trouve que l’épreuve par équipes était une excellente façon de commencer les Jeux, et nous nous sommes sentis très à l’aise sur la glace ce soir », a réagi Chock après la fin de l’épreuve.
« On avait l’impression que c’était encore mieux que l’épreuve par équipes, a ajouté Bates. Je crois que l’émotion à la fin du programme, les accolades, les sourires, les saluts… c’est pour moi le plus beau souvenir des Jeux olympiques. C’est ce sentiment d’accomplissement, la satisfaction d’avoir donné le meilleur de soi-même sur la glace, et le reste ne dépend pas forcément de nous. »