|
JO 2026. Des manifestants protestent contre la présence d’agents de l’ICE en présence de JD Vance... |
1
Des manifestations avaient déjà eu lieu, fin janvier, en Italie. © MAJA HITIJ / Getty Images via AFP
Des centaines de personnes ont manifesté à Milan contre les Etats-Unis vendredi, jour d’ouverture des Jeux olympiques de Milan Cortina, après que la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni et le vice-président américain JD Vance ont salué leurs «valeurs communes».
« ICE dehors », « À bas l’ICE »… À quelques heures du coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, prévue ce vendredi 6 février (20 h), des manifestations ont commencé à fleurir du côté de Milan pour protester contre la présence, en Italie, d’agents de la police américaine ICE.
Lire aussi : JO 2026. L’ICE tire sur un skieur : la fresque qui dénonce la présence des agents de Trump aux Jeux olympiques en Italie
Ils étaient plusieurs centaines à défiler dans un cortège majoritairement composé de lycéens et étudiants qui se sont rassemblés devant l’établissement universitaire « Politecnico », rapportent nos confrères de RMC Sport.
Une autre manifestation a eu lieu dans un quartier populaire à quelques rues du stade de San Siro, peu avant le début de la cérémonie d’ouverture vendredi soir.
« Ces olympiades nous emmerdent, elles servent seulement à gentrifier », ont crié plusieurs centaines de manifestants pour le droit au logement, accompagnés de manifestants pro-palestiniens.
Dans la capitale lombarde, Mme Meloni, considérée idéologiquement proche du président américain Donald Trump, a salué devant JD Vance les « valeurs qui unissent l’Italie et les États-Unis, l’Europe et les États-Unis, la civilisation occidentale ».
D’autres manifestations attendues samedi
D’autres manifestations sont attendues ce samedi 7 février avec divers groupes militants, pro-palestiniens ou encore écologistes, raconte The Guardian.
Alle manifestazioni contro la presenza dell'Ice a Milano Cortina si è aggiunta un'altra protesta. Questa volta a scendere in piazza sono stati soprattutto gli studenti, che hanno occupato il parco davanti al rettorato del Politecnico di Milano https://t.co/thI26XHCr4 pic.twitter.com/XzZmn34EQc
— L'Espresso (@espressonline) February 6, 2026
Le département d’État américain avait déclaré fin janvier que plusieurs agences fédérales, dont l’ICE, contribueraient à la protection de la délégation américaine, comme elles l’ont fait lors des Jeux olympiques précédents. L’annonce de la venue d’agents de l’ICE, après la mort par balles de deux citoyens américains par des agents fédéraux dans le Minnesota en janvier, avait provoqué un ?tollé en Italie, proche allié des États-Unis.
Le gouvernement italien a par ailleurs précisé que les agents de l’ICE n’auraient aucun rôle opérationnel sur son territoire.