|
JO 2026. Fournier Beaudry et Cizeron critiqués pour des prises de paroles dans une affaire d’agression sexuelle... |
1
Laurence Fournier Beaudry and Guillaume Cizeron lors de la première épreuve de patinage artistique par équipes, le vendredi 6 février 2026, aux Jeux olympiques d’hiver dans la patinoire de Milan. © Fabrizio Carabelli / DPPI via AFP
Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron ont été la cible de critiques de la part de la femme ayant porté plainte pour agression sexuelle contre le patineur canado-danois Nikolaj Sorensen, ancien partenaire de Laurence Fournier Beaudry. La plaignante a notamment ciblé les déclarations dans la presse et dans un documentaire Netflix du couple représentant la France aux JO 2026 dans les épreuves de patinage artistique.
Ce vendredi 6 février 2026, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont débuté leurs JO 2026 avec l’épreuve de patinage artistique par équipes. Le couple, représentant la France, a été rattrapé par l’actualité en dehors de la patinoire à l’issue de leur performance.
Selon un communiqué, cité par La Presse Canadienne, la femme qui accuse d’agression sexuelle le patineur canado-danois Nikolaj Sorensen, ancien partenaire de Fournier Beaudry sur la glace et en couple avec cette dernière en dehors, a critiqué les prises de paroles de Guillaume Cizeron et de sa partenaire québécoise. Cette dernière est notamment ciblée pour un passage dans un documentaire Netflix lui étant consacré.
« La plaignante a déclaré qu’elle s’était sentie obligée de s’exprimer après avoir entendu les commentaires dans le documentaire Netflix et vu des images de Sørensen encourageant l’équipe française depuis les tribunes lors des championnats d’Europe qui se sont déroulés le mois dernier (en janvier 2026) à Sheffield, en Angleterre », écrit, entre autres, La Presse Canadienne. Documentaire où Laurence Fournier Beaudry a déclaré, au sujet de Nikolaj Sorensen : « Je connais mon petit ami à 100 %. Je le connais. »
« Nous avons dit tout ce que nous avions à dire à ce sujet »
« Les commentaires de l’équipe française dans la presse et dans un documentaire Netflix créent un environnement dangereux pour les patineurs qui ont besoin de signaler des abus. Les commentaires de la championne olympique en titre et d’une équipe en lice pour le prochain titre olympique ont du poids, et le fait qu’ils utilisent leur voix pour discréditer publiquement la vérité d’une survivante renforce encore la culture du silence dans le patinage artistique », peut-on lire dans le communiqué rapporté par La Presse Canadienne.
Nikolaj Sorensen est ciblé par une plainte pour agression sexuelle d’une entraîneuse américaine, et ancienne patineuse, pour des faits qui remonteraient à 2012. Depuis, Nikolaj Sorensen, qui nie les allégations, a été suspendu pour six ans pour maltraitance sexuelle par le bureau du commissaire à l’intégrité du sport, au Canada. Une sanction annulée depuis mais toujours étudiée en appel et qui a poussé Laurence Fournier Beaudry à faire équipe avec Guillaume Cizeron pour les JO 2026.
Interrogée à ce sujet en zone mixte ce vendredi 6 février après son passage sur la glace, Laurence Fournier Beaudry a botté en touche : « Nous avons dit tout ce que nous avions à dire à ce sujet. Nous nous concentrons sur les Jeux olympiques et ce qui nous attend. » Une actualité brûlante, qui s’ajoute à la préparation compliquée après les prises de bec médiatiques entre Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, ancienne partenaire de Cizeron, avant le début des Jeux olympiques d’hiver.