|
JO 2026. Johannes Hoesflot Klaebo s’adjuge un septième titre olympique et est tout proche du record... |
1
Johannes Hoesflot Klaebo célèbre sa médaille d’or remportée lors de la finale du sprint classique masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, le 10 février 2026 à Val di Fiemme. © LARS BARON / Getty Images via AFP
Johannes Hoesflot Klaebo a remporté une septième médaille d’or aux Jeux olympiques, ce mardi 10 février sur le sprint classique de Milan-Cortina, et n’est plus qu’à un titre du record que se partagent ses compatriotes Marit Bjoergen, Björn Daehlie et Ole Einar Bjoerndalen. Le Norvégien a réalisé une nouvelle démonstration.
Il y a lui, et il y a les autres. Johannes Hoesflot Klaebo a réalisé une nouvelle démonstration, ce mardi 10 février à Val di Fiemme, en remportant le sprint classique des JO 2026 de Milan-Cortina.
Son deuxième titre olympique en Italie, après celui glané en skiathlon dimanche, et son septième toutes éditions confondues. Il n’est plus qu’à une petite unité du record pour des Jeux d’hiver, que se partagent ses compatriotes norvégiens Marit Bjoergen, Björn Daehlie et Ole Einar Bjoerndalen (8).
Le record se rapproche
Meilleur temps des qualifications, Klaebo avait passé sans trembler les quarts et demi-finales, avant de survoler la finale grâce à une attaque dans la dernière bosse du circuit qui lui a permis de s’isoler pour finalement devancer l’Américain Ben Ogden et un autre Norvégien, Oskar Vike. Le skieur scandinave est très bien parti pour battre le record de titres aux JO d’hiver, puisqu’il pourrait ajouter des médailles d’or sur le sprint par équipes, le 10 km, le relais hommes et le 50 km.
Lire aussi : « Le roi du ski de fond ! » : qui est Johannes Hoesflot Klaebo, parti pour battre le record de titres aux JO d’hiver ?
Cité parmi les favoris du sprint classique, le Français Jules Chappaz a été éliminé dès les quarts de finale, la faute à une gastro-entérite. Ses compatriotes Richard Jouve (5?), Lucas Chanavat (4?) et Théo Schely (dernier) ont pris la porte au même stade de la compétition. Chez les femmes, le podium a été 100 % suédois, avec la victoire de Linn Svahn devant Jonna Sundling et Maja Dahlqvist.