|
JO 2026. « Le meilleur patineur de l’histoire » : sacré champion olympique, Shaidorov rend hommage à Malinin... |
1
Mikhail Shaidorov et Ilia Malinin. © WANG ZHAO/AFP
À la surprise générale, Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique de patinage artistique, en individuel, aux JO de Milan Cortina, vendredi 13 février. Le vainqueur en a profité pour rendre hommage à  Ilia Malinin, le grand favori qui a déçu.
Sacré champion olympique de patinage artistique vendredi aux Jeux de Milan Cortina, le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a réagi en rendant hommage à l’Américain Ilia Malinin, grandissime favori pour le titre, qui s’est totalement écroulé à la surprise générale. Malinin est très important pour le patinage artistique, c’est le meilleur patineur de l’histoire, c’est tout
, a-t-il déclaré d’une voix timide quelques instants après son sacre.
« La glace est glissante »
Shaidorov, 21 ans, a créé l’une des plus grandes surprises de l’histoire de son sport en étant sacré champion olympique devant le Japonais Yuma Kagiyama et son compatriote Shun Sato. Le Kazakhstanais s’est écroulé sur la glace à l’issue de son passage, relâchant la pression.
Double champion du monde en titre et invaincu depuis plus de deux ans, Malinin, vraisemblablement submergé par le stress, n’a terminé que huitième.
Les deux patineurs ont échangé quelques mots à la sortie de la glace. Je lui ai dit que c’était incroyable de partager la glace avec lui
, a révélé Shaidorov. Je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé, mais malheureusement… la glace est glissante
, a-t-il ajouté.
Lire aussi : « J’ai été battu par un infidèle… » : Emilien Jacquelin dégoupille et promet une revanche à Sturla Lægreid
Le vice-champion du monde en titre a également salué la mémoire de son compatriote Denis Ten, pionnier pour son pays avec une médaille de bronze aux JO 2014 et assassiné en 2018. Je pense que Denis Ten m’a influencé non seulement moi, mais aussi tout le patinage artistique au Kazakhstan. Il a ouvert la voie à de nombreux patineurs, dont moi-même et c’est extrêmement important.
J’espère que la médaille que j’ai remportée aujourd’hui ouvrira de nouvelles portes à une nouvelle génération et leur fera comprendre qu’il n’y a pas de limites. »