|
JO 2026. Les organisateurs des Jeux d’hiver vont enquêter sur les raisons pour lesquelles les médailles se cassent... |
1
La médaille d’or de la skieuse américaine s’est cassée quelques minutes après la cérémonie. © Getty Images via AFP
Ce lundi 9 février, les organisateurs des JO 2026 de Milan-Cortina ont promis d’ouvrir une enquête pour savoir pourquoi les médailles des champions, dont celle de Breezy Johnson, se cassent.
Le bien le plus précieux des sportifs détruit en morceaux. Au moins quatre athlètes des Jeux olympiques de Milan-Cortina ont déjà rencontré des problèmes avec leur récompense, quelques heures seulement après la cérémonie de remise des médailles. Ce lundi 9 février, les organisateurs ont promis d’ouvrir une enquête pour connaître les raisons pour lesquelles les médailles se cassent.
Tout a commencé ce dimanche 8 février lors de la victoire en descente de l’Américaine Breezy Johnson. La skieuse a vu sa médaille se détacher de son cordon quelques minutes après la cérémonie, alors qu’elle célébrait sa victoire : Je sautais de joie, et puis elle est tombée
, a-t-elle déclaré aux journalistes, avant de dévoiler sa récompense fissurée et ébréchée.
« J’espère que les organisateurs ont un plan B »
La fondeuse suédoise Ebba Anderson a annoncé que sa médaille «
 était tombée dans la neige et s’était cassée en deux », avant d’ajouter : J’espère maintenant que les organisateurs ont un plan B pour les médailles cassées.
Le biathlète allemand Justus Strelow a également déclaré que sa médaille de bronze s’était aussi fissurée lorsqu’elle est tombée au sol pendant les célébrations. Alors que la patineuse américaine Alysa Liu a expliqué sur son compte Instagram que le cordon de sa médaille d’or par équipe s’est détaché.
Interrogé sur le sujet ce lundi 9 février lors d’une conférence de presse, Andrea Francisi, directeur des opérations des jeux, a annoncé : Nous sommes pleinement conscients de la situation et vous avez vu les images. Nous enquêtons afin de déterminer la nature exacte du problème. Nous accorderons la plus grande attention aux médailles. Nous veillerons à ce que tout soit parfait, car c’est l’un des aspects les plus importants pour les athlètes.
Un air de déjà -vu, puisque des problèmes similaires avaient été constatés avec les médailles olympiques de Paris 2024.