|
JO 2026. Mariah Carey décevante, glissade, trop long… Nos tops et flops de la cérémonie d’ouverture à Milan-Cortina... |
4
Mariah Carey a chanté au stade San Siro. © Getty Images via AFP
Les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina sont désormais officiellement ouverts. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce vendredi 6 février. Une cérémonie durant laquelle il y eut des hauts, et des bas. Voici ce que nous en avons pensé.
Cette fois, c’est bien parti ! Ce vendredi 6 février, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina a eu lieu, sur quatre sites en simultané (Milan, Livigno, Cortina d’Ampezzo et Predazzo). L’événement a lancé officiellement la quinzaine olympique italienne et voici ce que nous en avons pensé.
Nos tops
L’allumage de la vasque. Moment le plus attendu d’une cérémonie d’ouverture des JO, l’allumage de la vasque olympique a été très beau, ce vendredi dans les rues de Milan. Sous l’Arc de la Paix, dans le noir de la nuit froide lombarde, Alberto Tomba, triple champion olympique et Deborah Compagnoni, quatre médailles olympiques, se sont chargés de cette mission, avec émotion et solennité. Un beau feu d’artifice a suivi.

La vasque olympique allumée, ce vendredi à Milan. Getty Images via AFP
Les tableaux. A l’image de celui sur le carnaval de Venise, avec des tubes de peintures géants qui ont coulé sur scène avec de nombreux personnages colorés, les tableaux ont dans l’ensemble été réussis, ce vendredi à San Siro. C’était un peu moins conceptuel et incompréhensible que ceux de la cérémonie de clôture des JO 2024, par exemple. Il y eut ainsi également de beaux hommages à la mode italienne, à la Renaissance, à l’opéra italien… Le dernier, un voyage entre toutes les éditions des JO d’hiver depuis Chamonix 1924, sur de l’électro, avec des tenues des années 90, a été très réussi.
Les différents sites. C’était l’une des questions de cette soirée : comment cette cérémonie sur quatre sites allait se dérouler ? Au final, seuls le défilé des athlètes et l’allumage de la vasque ont été répartis, et cela n’a pas paru bizarre. Mieux, cela a presque donné du rythme à la soirée. Le contraste entre le stade urbain de San Siro et les villages enneigés des Alpes était assez beau à voir.
La glissade très « second degré » d’un Français. Au moment du passage de la délégation française, Jules Lapierre, skieur de fond tricolore, a tenté une petite chorégraphie, sur le site de Predazzo. Il a glissé devant tout le monde, se retrouvant les fesses dans la neige. Hilare, il a rejoint ses potes juste après. Un moment marrant, et voulu, a-t-il confié après coup.

Jules Lapierre a fait exprès de tomber devant ses potes de l’équipe de France, lors de la cérémonie d’ouverture. AFP
Le défilé des athlètes. À Paris, sur les bateaux, et sous la pluie, on avait eu du mal à véritablement voir les athlètes olympiques au moment de la cérémonie d’ouverture. Dans un format plus classique, on a pu apercevoir les délégations précisément. Dans ce décor tout blanc, à Cortina, Predazzo ou Livigno (où il est tombé beaucoup de neige ces jours-ci), cela a donné de belles images.
Valentino Rossi a conduit le bus. « Il Dottore » est apparu dans la soirée, hier, dans une vidéo enregistrée annonçant l’arrivée du président de la république italienne Sergio Mattarella. Valentino Rossi, grand pilote moto italien, sept fois champion du monde dans la catégorie reine, était tout sourire, en tant que conducteur du bus emmenant l’homme d’État.
Nos flops
Difficile de passer après Paris 2024. Les organisateurs avaient annoncé (sans nommer Paris 2024) leur volonté d’une cérémonie moins clivante et plus consensuelle. Ce fut le cas, mais on a eu parfois le sentiment d’un show un peu trop classique et longuet. Ça aurait pu être pire et carrément ennuyeux, mais il a manqué un peu de folie et d’originalité sans doute.
La perf’ de Mariah Carey. La performance de la chanteuse américaine a été assez inconsistante. Elle est apparue assez tôt dans la soirée, pour chanter le « Nel Blu dipinto di Blu » (plus connu pour son refrain « Volare »). Mais cela manquait d’énergie, de puissance. Elle a chanté petit bras. Par rapport au ténor italien Andrea Bocceli, qui a superbement clôturé la soirée, il y avait un gouffre.
VIDÉOS. JO 2026 : les performances de Mariah Carey et Laura Pausini lors de la cérémonie d’ouverture
JD Vance sifflé. Il fallait s’y attendre au vu de la situation de ces derniers mois. JD Vance, le vice-président américain, a été sifflé quand il est apparu à l’écran géant du stade San Siro, ce vendredi, au moment où la délégation US entrait dans l’enceinte. Un flop, car ce fut l’un des seuls moments où la politique s’est invitée à la soirée. Toujours regrettable.

Le vice-président américain JD Vance a reçu un accueil glacial. Getty Images via AFP
Le défilé des athlètes (bis). C’est un top, mais en même temps un flop. Car oui, on a bien vu le visage et la joie des sportifs, mais ce moment a encore semblé interminable. Pour ceux présents à San Siro, ces instants ont sonné un peu creux et les buvettes se sont remplies…
Le retard. Une cérémonie d’ouverture réussie est une cérémonie d’ouverture à l’heure. Elle devait faire 2 h 30, elle aura finalement duré… 3 h 30 ! Par rapport à la très longue ouverture de Paris 2024, ce fut certes un peu plus court, mais le timing n’a pas du tout été respecté. Un mauvais point.