|
JO 2026. Mikaela Shiffrin cite Mandela et prend position sur le contexte politique très tendu aux États-Unis... |
1
Mikaela Shiffrin a profité de la conférence de presse pour évoquer la situation politique américaine. © AFP
Présente en conférence de presse ce dimanche 8 février 2026, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin a été interrogée sur son ressenti de représenter la sélection des États-Unis dans ces Jeux olympiques 2026. Elle en a alors profité pour évoquer la situation politique très tendue qui entoure les USA.
Engagée aux Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina, la championne américaine Mikaela Shiffrin n’oublie pas les tensions politiques et sociales qui touchent son pays. La skieuse aux deux médailles d’or olympique en carrière était présente en conférence de presse, ce dimanche 8 février 2026, où elle a été interrogée sur son ressenti face au fait de représenter les couleurs des États-Unis dans ces JO.
« Je préfère lire un texte que j’ai préparé »
Une question plutôt ouverte à laquelle Shiffrin avait prévu une réponse tout écrite. C’est toujours un honneur de représenter la Team USA, son pays
, avant d’embrayer sur le climat politique compliqué. Il y a beaucoup de souffrance dans le monde, beaucoup de tristesse, de violence. J’ai quelques réflexions à ce sujet, et je préfère lire un texte que j’ai préparé : j’espère représenter dignement mes valeurs, qui sont celles de l’inclusion, de la diversité, de la bienveillance.
Mikaela Shiffrin was asked how she feels representing the United States at the Olympics despite the political tensions in the country. The two-time gold medalist quoted Nelson Mandela as part of her answer. pic.twitter.com/6boKmwTVSZ
— USA TODAY (@USATODAY) February 7, 2026
Lire aussi : JO 2026 - Curling. Non sélectionnée, une Italienne voit son recours au TAS refusé après avoir dénoncé une controverse
En cause, la controverse autour de la police américaine ICE, en charge de l’immigration et d’ailleurs présente en petit effectif sur ces Jeux pour aider à la sécurité des sites olympiques. Celle qui cumule sept victoires cet hiver en slalom a alors choisi de citer Nelson Mandela pour évoquer cette situation. La paix n’est pas seulement l’absence de conflit ; la paix est la création d’un environnement où chacun peut s’épanouir sans distinction de race, de couleur, de croyance, de religion, de sexe, de classe, de caste ou de tout autre marqueur social de différence.
Mikaela Shiffrin, engagée dans la vie comme aux JO, participera au combiné à Cortina, avant le slalom où elle s’avancera en favorite et le géant.