|
JO 2026. Pourquoi il n’y a pas eu de médaille de bronze au combiné alpin par équipes... |
1
Un podium inhabituel sur le combiné alpin masculin, où la 3e place était vide ! © Getty Images via AFP / SEAN M. HAFFEY
Tanguy Nef et Franjo Von Allmen ont remporté la médaille d’or aux JO 2026, lors du combiné alpin par équipes, lundi 9 février. Particularité intéressante, il n’y a eu aucune médaille de bronze décernée. Ouest-France vous explique pourquoi.
Sur la descente et le slalom, les meilleurs sont Tanguy Nef et Franjo Von Allmen. Le duo suisse a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Milan Cortina, lundi, dans l’épreuve du combiné alpin.
Un phénomène pas inédit
Derrière eux se trouvent les Autrichiens Kriechmayr-Feller et les Suisses Odermatt-Meillard, qui ont réalisé un chrono parfaitement identique. Ainsi, comme le veut la règle quand on ne peut pas départager des concurrents à égalité, les deux binômes ayant terminé deuxièmes ont récupéré la médaille d’argent.
Lire aussi : les Suisses Nef et von Allmen champions olympiques du combiné par équipes, les Bleus frustrés
Dans l’histoire des Jeux d’été ou d’hiver, ce n’est pas une première. En 2016, Michael Phelps (États-Unis), Chad le Clos (Afrique du Sud) et László Cseh (Hongrie) avaient bouclé leur 100 m papillon en 51’’14, en finale. Terminant derrière Joseph Schooling (50’’39), ils avaient tous les trois obtenu la médaille d’argent. Zhuhao Li (51’’26) n’avait donc pas obtenu la médaille de bronze et avait fini cinquième.