|
JO 2026. Pourquoi les médailles des Jeux de Milan-Cortina sont les plus chères de l’histoire ?... |
1
Les médailles qui seront distribuées lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina. © Andrea Pattaro / AFP
Les Jeux olympiques de Milan-Cortina se sont lancés officiellement ce vendredi 6 février avec la cérémonie d’ouverture. Les premières médailles, elles, seront distribuées ce samedi 7 février en ski alpin, ski de fond et patinage de vitesse. Des médailles sont les plus chères de l’histoire des Jeux.
Quand l’expression « valoir son pesant d’or » prend tout son sens. Les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 6 au 22 février) vont distribuer les premières médailles ce samedi.
Voir aussi : suivez les épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina du samedi 7  février en live
Le cours de l’or a flambé
Elles récompenseront le vainqueur de la descente hommes, les meilleures fondeuses sur le skiathlon ou encore les championnes du 3000 m en patinage de vitesse. Les heureux lauréats auront autour du coup des objets précieux puisque les médailles de ces Jeux transalpins sont estimées comme les plus chères de l’histoire. En effet, cela est dû à la flambée des prix sur le cours des métaux.
Ainsi, les 6 grammes d’or que comporte la médaille du même nom valent actuellement 19 46 euros. La médaille d’argent vaut aujourd’hui 1 187 euros alors que la breloque en bronze est estimée à 4 euros.
Lire aussi : JO 2026. Timothy Loubineaud, chance de médaille en patinage de vitesse  : « Il faut bien que je fasse l’idiot parfois… »
À titre de comparaison, le prix de l’or a doublé depuis les Jeux olympiques de Paris 2024 (de 55 000 euros le kilo à 134 000 euros). Au total, 735 médailles seront distribuées durant ces 25es JO d’hiver.