|
JO 2026. Pourquoi les porte-drapeaux changent entre la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture... |
1
La biathlète française Lou Jeanmonnot a été désignée porte-drapeau pour la cérémonie de clôture avec le fondeur Mathis Desloges. © AFP
Si Clément Noël et Chloé Trespeuch avaient été désignés comme porte-drapeaux pour la cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina, Lou Jeanmonnot et Mathis Desloges leur succéderont à l’occasion du show de clôture pour la délégation française. Mais pourquoi change-t-on de porte-drapeau entre le début et la fin des Jeux ?
Leur mission est toute simple, à savoir porter le drapeau français bien haut dans le ciel olympique, mais la symbolique est si grande. C’est un privilège qui n’est donné qu’à certains des meilleurs athlètes de leur sport. À chaque olympiade, hivernale comme estivale, le choix du porte-drapeau fait débat car les prétendants sont nombreux, mais les places se limitent au nombre de deux… Enfin quatre plutôt. En effet, un premier duo est désigné pour la cérémonie d’ouverture des JO et un second pour celle de clôture. Et les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina ne font pas exception.
Une dernière pointe de nostalgie en clôture
Mais alors, pourquoi les délégations ne se contentent pas de garder le même binôme pour les deux cérémonies ? La raison est en réalité plus que logique.
Lire aussi : JO 2026. France, États-Unis, Italie… Qui sont les porte-drapeaux de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques ?
L’exemple des athlètes désignés durant ces Jeux le démontre parfaitement. Clément Noël, champion olympique en titre du slalom et Chloé Trespeuch, médaillée d’argent en snowboard aux Jeux de Pékin, avaient été choisis pour assurer le rôle de porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina. Un duo connu du grand public, déjà médaillé et capable de récidiver dans la quinzaine à venir. Un choix logique, mais sûrement pas un pari.
???? Lou Jeanmonnot ????????
— Equipe France (@EquipeFRA) February 21, 2026
???? Mathis Desloges ??????
Voici nos porte-drapeaux qui emmèneront notre Equipe de France à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de #MilanoCortina2026 ?
? Rendez-vous demain à Vérone pic.twitter.com/8uVYE4fpVE
Pour la cérémonie de clôture, la logique est différente. Comme pour donner un air de nostalgie sur ces quinze derniers jours de folie, deux nouveaux sportifs sont nommés parmi ceux qui ont le plus brillé. Chose qui n’a malheureusement pas été le cas de Clément Noël et Chloé Trespeuch, le premier ayant enfourché sur le slalom et la deuxième s’étant fait sortir dès les quarts de finale. Quoi qu’il en soit, le duo aurait été changé, même en cas de titre ou de médaille de ces deux champions.
Alors, dans ces JO d’hiver records en termes de médailles, les options étaient nombreuses, particulièrement dans le biathlon où la leader des Bleues Lou Jeanmonnot (quatre médailles dont deux en or, une en argent et une en bronze) a finalement été (logiquement) désignée aux côtés de la révélation tricolore, le fondeur Mathis Desloges (trois médailles d’argent).
C’est dans cette même logique que le quintuple médaillé olympique des Jeux de Pékin, Quentin Fillon Maillet, était le porte-drapeau de la dernière cérémonie de clôture. Une sorte de récompense, mais surtout deux derniers visages qu’on retiendra plus que les autres, et qui le méritent.