|
JO 2026. « Semblable à de l’asphalte » : le Japon en colère contre la surface du podium en patinage artistique... |
1
Les athlètes japonais auraient vu leurs patins être abimés en montant sur le podium de l’épreuve par équipes, où ils ont pris la médaille d’argent. © MATTHEW STOCKMAN / AFP
Le Japon a déposé une réclamation officielle auprès des organisateurs des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026 après que les athlètes ayant participé à l’épreuve par équipes de patinage artistique aient vu leurs patins être abimés en montant sur le podium, dimanche 8 février.
Le Japon a déposé une réclamation officielle auprès des organisateurs des Jeux olympiques de Milan-Cortina après que les lames des patins de ses patineurs artistiques ont été abîmées sur le podium de l’épreuve par équipes dimanche 8 février, a affirmé la délégation nippone.
« Une substance faîte de pierre taillée »
Selon Yosuke Takeuchi, responsable de la délégation du Japon, le podium à Milan était fait d’une substance rugueuse, semblable à de l’asphalte, faite de pierre taillée
, revêtement qui a ébréché les lames lorsque les patineurs y sont montés pour recevoir leur médaille d’argent, au côté des États-Unis, en or, et de l’Italie, en bronze.
Des réparations des lames ébréchées ont été effectuées (lundi) dans un atelier spécialisé
, a indiqué M. Takeuchi dans un communiqué, ajoutant que les patineurs des trois pays étaient concernés.
Les patineurs artistiques effectuent des affûtages très fins de leurs lames pour exécuter des mouvements ultra-précis, et les podiums sont généralement recouverts de caoutchouc afin de protéger les arêtes. Le patinage artistique se poursuit mardi aux Jeux de Milan-Cortina avec le programme court masculin.