|
JO 2030. Directeur général du comité d’organisation, Cyril Linette écarté par Edgar Grospiron ?... |
1
Cyril Linette, ici à côté d’Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation des JO 2030, serait sur le point de quitter son poste de directeur général. © ARNAUD FINISTRE / AFP
Déjà secoué par trois démissions ces derniers mois, le Comité d’organisation des Jeux olympiques 2030 dans les Alpes Françaises, l’instance pourrait basculer dans une crise plus profonde que jamais. Ce mardi 10 février, Le Parisien annonce que Cyril Linette, directeur général et n° 2 derrière le président Edgar Grospiron, serait sur le point d’être remercié !
Une crise plus profonde que jamais au sein du Comité d’organisation des JO 2030 ? Déjà secouée par les départs de la directrice des opérations Anne Murac, du directeur de la communication Arthur Richer ces derniers mois, puis du directeur du Comité des rémunérations Bertrand Méheut début février, l’instance dirigeante des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises serait sur le point d’apprendre le départ de son Directeur général.
Grospiron à l’origine du départ de Linette
Selon les informations du Parisien ce mardi 10 février, Cyril Linette, n° 2 du Cojop derrière le président Edgar Grospiron, est sur le point de s’en aller. Contrairement à ses trois anciens collègues, l’ex-patron des sports de Canal+ serait de son côté mis sur la touche par le champion olympique 1992 de ski de bosses lui-même !
En effet, alors que de profondes tensions existeraient entre les différentes parties du Comité d’organisation, Grospiron aurait informé son directeur général de la fin de sa mission après que des discussions entre les parties prenantes des Jeux 2030 (la ministre des Sports, les présidents des Régions Sud et AURA, la présidente du comité olympique français) aient débouché sur l’inéluctabilité du départ d’un des deux hommes.
Toujours selon le quotidien généraliste, des noms circulent déjà pour remplacer Linette, en particulier celui de Jean-François Vilotte, directeur général de la Fédération française de football. Une chose est sûre, alors que le Comité des Alpes 2030 récupérera le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux 2026 le 22 février, l’heure n’est pas vraiment à la fête.