|
Judo. Championne de France cadette, Héléa Bailleul franchit une étape de plus... |
1
Héléa Bailleul, à gauche, avec son coach Benoit Hubert. © Photo : AJ61
Membre du judo club Écouché, Héléa Bailleul est devenue championne de France de judo cadette samedi 1er mars, à Villebon-sur-Yvette (Essonne). Mais ce n’était qu’une « première étape », dit-elle, pleine d’ambition.
Licenciée à l’AJ 61 et membre du club de judo d’Écouché-les-Vallées, la cadette Héléa Bailleul a remporté, samedi 1er mars 2025, les championnats de France de judo. Presque une habitude pour celle qui avait aussi raflé la mise en minime et espoir. Ce succès supplémentaire, dans la cour de plus grandes cette fois-ci, lui permet de rejoindre l’équipe de France et de postuler à une participation en Coupe d’Europe, voire en Coupe du monde.
Alors forcément, samedi, au moment de soulever les bras, il y avait beaucoup d’émotion. « Je n’y croyais pas vraiment, même quand on m’a déclaré vainqueure, j’ai mis du temps à réaliser » , avouait l’intéressée. Malgré l’immense joie que l’Ornaise a pu ressentir, elle reste concentrée sur la saison à venir, qui débute tout juste : « Ces championnats de France étaient une première étape pour moi. Maintenant, il faut continuer à travailler pour pouvoir disputer d’autres compétitions importantes. »
Une finale renversante
La route pour conquérir cette couronne nationale n’a pas été de tout repos. Si son début de journée se résumait à un enchaînement d’ippons, les choses sérieuses débutaient en quarts. Résultat : un succès au golden score, après sept minutes d’un duel intense. La demi-finale a été tout aussi compliquée, mais l’Ornaise a su trouver la solution avant le golden score pour s’offrir une place en finale.
Cette dernière marche, justement, l’opposait à la tenante du titre que la jeune Normande avait déjà battu quatre fois sur leurs quatre dernières confrontations. Pour que la jeune judokate ne se déconcentre pas, Benoit Hubert, son coach, a su trouver les mots : « Je lui ai rappelé que son adversaire était une fille des grands rendez-vous et que ces quatre victoires précédentes ne voulaient rien dire en finale. Le match m’a donné raison puisque l’adversaire d’Héléa a changé sa garde, ce qui nous a beaucoup perturbés en début de combat. »
Mais le coach ornais et sa protégée ont su trouver la parade, pour revenir à hauteur avant de s’imposer au golden score. Une nouvelle étape pour Héléa Bailleul, qui a encore une longue route devant elle.