|
L’hippodrome de Rânes a vécu la dernière chevauchée de 2025... |
1
La dernière réunion de l’hippodrome de Rânes, le 13 juillet 2025 © Ouest-France
Le soleil a tapé fort sur l’hippodrome de Rânes (Orne), dimanche 13 juillet 2025. La chaleur de ce dernier rendez-vous fut quelque peu éprouvante pour les chevaux, les bénévoles et les passionnés. Mais les neuf courses, le public fidèle et les gains des gagnants ont permis une nouvelle fois de révéler l’ambiance populaire et conviviale du lieu.
Il est 15 h passées, dimanche 13 juillet 2025, lorsque Cédric et ses fils arrivent, programme en main, sourire aux lèvres. « On est en retard, on a pris la journée en cours… C’est déjà la cinquième ! », confie-t-il. Habitué des lieux, il travaille dans un haras à Almenêches (Orne).
Son fils ajoute avoir « toujours aimé les chevaux. Je travaille aussi dans l’élevage. C’est un univers qui me parle. » Juste à côté, trois jeunes Flériens s’apprêtent à parier. « On a découvert le lieu par hasard, il y a trois ans, lors de la réunion de juillet. Depuis, on revient chaque année. On n’est pas vraiment turfistes, mais on adore l’ambiance. »
Lire aussi : Des baptêmes en sulky proposés aux courses hippiques de Rânes
Quinze bénévoles passionnés et « hyperactifs »
Dominique Claude, président de l’Association des courses hippiques locale, en évoque son organisation : « Elle repose sur une quinzaine de bénévoles. Certains ont 30 ans, beaucoup entre 60 et 75, mais tous sont hyperactifs. Le vrai défi, ce sera quand les anciens partiront. Notre réunion de juillet est souvent la moins fréquentée (entre 700 et 800 personnes), la faute aux vacances d’été et au 14 juillet ».
Classé en trois catégories (N.D.L.R. : la plus basse), l’hippodrome accueille surtout des courses de trot attelé, parfois du trot monté. Mais dans cet écosystème, son rôle est aussi crucial que les grandes manifestations.
Un peu plus loin, Christian, bénévole qui habite ici, nous explique son engagement : « Je suis turfiste à la base. Un jour, je suis venu donner un coup de main et je suis resté. Ce matin, on a monté les barrières, installé la buvette. Ce soir, on rangera tout. »
Lire aussi : « Une participation remarquable » : une centaine d’animaux ont participé au comice cantonal de Rânes
De grands noms passés par Rânes
Un peu à l’écart, un propriétaire, souhaitant rester discret et venu de Rennes, observe les chevaux. « On a déjà un cheval. On vient voir les courses à réclamer (course à l’issue desquelles les propriétaires peuvent acheter un cheval), peut-être pour en acheter un autre. C’est une passion. » Et de noter : « Le tracé est particulier, ça ne tourne pas comme ailleurs. Mais c’est ce qui fait son charme et les gens le savent. »
« On a eu une très bonne piste toute l’année. Mais l’été, elle commence à devenir sèche », précise d’ailleurs Dominique Claude. Il poursuit : « Dans nos courses de chevaux des deux et trois ans, nous avons eu, par le passé, de grands noms comme Ursulo de Crouay, vainqueur du Prix du président de la République.  »
Une annonce speaker arrête la conversation : un porte-monnaie noir a été perdu. Le propriétaire promet une boisson à qui le rapportera. Tout l’état d’esprit de cet hippodrome est résumé dans cette promesse.