|
L’Ornaise Clémence Desgrippes, championne en herbe de VTT... |
1
Clémence Desgrippes, de Saint-Bomer-les-Forges, au départ de l’épreuve qui l’a révélée. © Ouest-France
À 13 ans, Clémence Desgrippes, habitante de Saint-Bomer-les-Forges, dans l’Orne, s’est qualifiée au critérium national de VTT. En avril 2025, elle a terminé 4e de l’épreuve pour sa première année dans la catégorie minime.
À 13 ans, Clémence Desgrippes, habitante de Saint-Bomer-les-Forges, dans l’Orne, s’est qualifiée au critérium national de VTT. En avril 2025, elle a terminé 4e de l’épreuve pour sa première année dans la catégorie minime.
Comment avez-vous débuté dans cette discipline, le VTT ?
Depuis toute petite, je baigne dans cette ambiance VTT et équitation. Mon père Arnaud pratique le VTT depuis plus de vingt ans et ma mère l’équitation. Je me suis inscrite à l’association des Écureuils du Bocage, à Domfront, en 2023, où mon père était déjà . Je fais également partie de la section sportive du collège Jacques-Prévert. Quant à l’équitation, je dirais que c’est ma deuxième passion.
Parlez-nous de votre parcours pour arriver à cette qualification nationale
J’ai progressé grâce aux bases apprises à la fois au club domfrontais puis à la section sportive. Les sensations ressenties et l’ambiance qui gravite autour de ce sport m’ont fait aimer la discipline. J’ai d’abord participé au critérium départemental que j’ai remporté, dimanche 30 mars 2025, à Bagnoles. Qualifiée pour le critérium régional à Jumièges en Seine-Maritime ensuite, j’ai de nouveau eu la chance de gagner l’épreuve. J’ai donc été qualifiée pour ce critérium national organisé les 26 et 27 avril, dans le Var à Nans-les-Pins, petite ville de près de 5 000 habitants située au pied du massif de Sainte-Baume (entre 400 et 700 m d’altitude).
Lire aussi : Le vélo sur longues distances, ça s’apprend avec les Écureuils du Bocage à Domfront-en-Poiraie
En quoi consiste ce critérium ?
L’épreuve se déroule en plusieurs phases : un parcours d’orientation sur carte avec une valise à retrouver. Ensuite, un quiz basé sur les connaissances générales notamment sur la sécurité mais aussi sur l’alimentation, est proposé. Nous devons nous soumettre à une épreuve de mécanique sur le vélo. Pour terminer, nous devons effectuer un parcours sportif, avec là encore, l’orientation sur carte.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Une richesse et une fierté indéniable de cette participation. Découvrir le haut niveau, le pilotage et l’orientation c’est passionnant. En dehors de cela, aller à Marseille et dans cette région que nous ne connaissions pas sur deux jours, c’est l’aventure, c’est super chouette de se retrouver avec toutes les régions de France à l’exception d’une seule, c’est super excitant. Participer au national c’est aussi avoir une pensée pour le club qui vous entraîne, à son investissement et de le montrer aux autres. L’an prochain ce critérium se déroulera à Angoulême en Charente.