|
La dépression Pedro traverse la Normandie : neige, pluie, crues… À quoi faut-il s’attendre dans la région ?... |
1
Lors des gros épisodes de pluie, l’Orne sort de son lit recouvrant les champs d’eau, de Caen jusqu’à Louvigny (Calvados). © Archives Martin Roche, Ouest-France
Après Goretti et Nils, voici Pedro, la nouvelle dépression météorologique qui va toucher la Normandie dès la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février 2026. Dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d’eau, ces nouvelles perturbations pluvieuses pourraient faire déborder certains cours d’eau.
Les rayons du soleil ont parfois réussi à transpercer les nuages, mardi 17 février 2026, en Normandie. Mais pas le temps de s’habituer, une nouvelle dépression météorologique a déboulé dans la région, cette nuit de mardi à mercredi 18 février. Son nom : Pedro.
Concrètement, de fortes pluies, des rafales de vent et même de la neige sont attendues sur les cinq départements normands jusqu’à jeudi. On fait le point.
Suivez notre direct consacré aux crues dans l’Ouest ce mercredi 18 février 2026
Beaucoup de pluie et un peu de neige
Mercredi, une première perturbation entrée la veille au soir traverse une large moitié nord du pays
, prévoit Météo France. Quelques centimètres
de neige pourraient tomber en Seine-Maritime, localement 5 cm sur les hauteurs, avant une fonte l’après-midi en raison du redoux.
Ailleurs, il faudra s’attendre à beaucoup de pluie… Les cumuls sur la journée s’annoncent remarquables de la Bretagne au Bassin parisien.
Entre 30 et 40 mm sont annoncés pour la Manche, une vingtaine de millimètres pour le reste de la Normandie.
Des risques de crues importantes ?
Alors que de nombreux départements de l’Ouest sont en vigilance et observent des crues historiques, ces nouvelles pluies pourraient-elles faire déborder les cours d’eau en Normandie ?
Météo France a placé les cinq départements normands en vigilance jaune pour pluie-inondation et crues.
??#VigilanceRouge crues sur la Charente aval, les Basses vallées angevines et la Loire saumuroise (#Maine-et-Loire) ainsi que la #Garonne marmandaise et girondine (#LotEtGaronne et #Gironde).
— Vigicrues (@Vigicrues) February 17, 2026
??Nombreuses rivières en #VigilanceOrange.https://t.co/gkZBt68C8f et l'appli. pic.twitter.com/NNVdt9wZ40
Plusieurs cours d’eau sont particulièrement scrutés par Vigicrues, l’organisme chargé de leur surveillance. C’est le cas de la Vire, de l’Orne, l’Eure, la Seine aval, la Sarthe et le Noireau. À Alençon, la municipalité a d’ores et déjà mis en garde ses habitants dans certains secteurs de la ville.
Des débordements localisés à modérés peuvent être observés sur les cours d’eau placés en vigilance, indique Vigicrues. Sur la Seine aval, un débit de Seine soutenu ainsi que des coefficients de marée en augmentation devraient occasionner des débordements localisés de Poses à Elbeuf.