|
La dictée du Tour de France s’est arrêtée au collège Yves Montand de Val-au-Perche... |
2
Rémy Lelièvre, chef de centre des sapeurs-pompiers en pleine diction parmi des élèves appliqués. © Ouest-France
120 collégiens de Val-au-Perche ont participé à la dictée du Tour de France. À la suite de l’épreuve, les plus doués en orthographe auront la chance de découvrir les coulisses d’une étape du Tour 2025.
La dictée du Tour de France revenait cette année pour sa 8e édition, organisée en même temps, partout en France. Le principe : faire travailler les élèves de 8 à 12 ans sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région.
Le chef des pompiers se transforme en lecteur de dictée
Vendredi 28 mars à 10 h 15 précises, Antony Lévêque, le principal du collège Yves Montand de Val-au-Perche (Orne), réunissait tous les élèves de 6e et de 5e au restaurant scolaire. Stylos, blocs, règles aux couleurs de la grande boucle étaient distribués aux élèves, assez excités par ce challenge inhabituel.

Une belle mobilisation chez les élèves de 6e et de 5e qui ont cherché le sans-faute. Ouest-France
Rémy Lelièvre, nouveau chef de centre des sapeurs-pompiers, se prêtait au jeu en acceptant le rôle de lecteur, en articulant comme il faut, avec les répétitions et les lenteurs convenues.  Bayeux sera la ville étape du prochain Tour de France et le bocage ornais sera traversé par le peloton… Une étape longue de deux-cent-un kilomètres… Qui pourrait donner des idées au cycliste régional, Guillaume Martin-Guyonnet…Â
À défaut de briller en orthographe, les candidats auront au moins appris des choses.
Deux lauréats ornais accueillis en VIP
Deux lauréats ornais parmi les meilleures copies auront la chance d’être accueillis avec leurs parents dans des conditions VIP lors de la 6e étape Bayeux-Vire.
Au total, 1 100 collégiens issus de huit établissements auront concouru. Tous seront conviés par le conseil départemental le jeudi 10 juillet au village du Tour à Athis-Val-de-Rouvre (stade de football de 10 h à 16 h).