|
La Ferté-Macé. Des ateliers organisés pour les étudiants agricoles... |
1
Les participants représentant différents organismes à la journée « Visons l’installation ».
La MFR-CFTA (Maison familiale rurale et centre de formation de techniciens agricoles) a organisé une journée afin de « préparer et maîtriser l’installation en agriculture »
de ses étudiants. Trente-cinq d’entre eux en formation agricole participaient à cette journée.
Après une présentation des organisations aidant à préparer l’installation, six ateliers étaient organisés avec des partenaires, de la Chambre d’agriculture, au Centre de gestion agricole, en passant par la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), mais aussi des banques, des assurances et des notaires. Un agriculteur en activité a également répondu aux interrogations des apprenants.
Anticiper l’installation
Selon les élèves « le contenu de la journée a été apprécié, ainsi que les échanges avec les partenaires de l’installation. Cela fait beaucoup d’informations d’un coup, mais elles sont données par les professionnels, ce qui fait que nous étions à l’écoute
. Cela complète des études de cas concrets réalisés »,
soulignent des étudiants en BTS.
Les intervenants insistent : « Pour que l’installation soit anticipée et préparée, il faut choisir le système de production, les investissements ou encore la forme juridique de l’exploitation. »
De son côté, Charlotte Bardoux, agente de la Safer, souligne également « l’importance de l’anticipation et la nécessité d’accompagner les cédants, car le foncier reste un élément important pour installer des jeunes »
. Du côté des notaires « la prévision de la forme juridique est également essentielle »
.
Les échanges en petits groupes se sont davantage focalisés sur la situation personnelle des élèves. Ils ont apprécié le mélange des BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) entre étudiants, apprentis et adultes, car ces derniers ont souvent les mêmes préoccupations pour leur avenir.
Selon la formatrice organisatrice « l’intérêt porté des jeunes et moins jeunes à cette action, le dynamisme des partenaires et la présence de plusieurs formateurs ont contribué à la réussite de cette démarche de préparation à l’installation »
.