|
Le club de wa-jutsu de Domfront-en-Poiraie a « ouvert le miroir »... |
2
Le club de wa-jutsu de Domfront a proposé des démonstrations par catégories d’âges. © Ouest-France
Vendredi 24 janvier 2025, au dojo du gymnase Maurice-Tencé de Domfront (Orne), le club de wa-jutsu a partagé avec le public son kagami-biraki. Une manière de mettre en avant l’originalité de cette discipline d’art martial.
Vendredi, au gymnase Maurice-Tencé de Domfront, le club de wa-jutsu a convié le public à une cérémonie. Tous les élèves se retrouvent en début d’année, au mois de janvier, pour partager le kagami-biraki, qui signifie « ouvrir le miroir ». « C’est un moment où chacun doit se regarder dans ce « miroir », casser son image égocentrique en s’engageant à progresser techniquement, physiquement et mentalement », souligne Vincent Quentin, secrétaire du club.
Titulaire d’une ceinture marron au grade de 1er kyu, il poursuit : « Notre club a été créé en 2012 par notre enseignant technique, maître Luc Gaydon. Il organise la pratique autour de quatre catégories : enfants de 5 à 13 ans, ados de 13 à 18 ans, adultes de 18 à 50 ans, et les vétérans de plus de 50 ans. »
Lire aussi : Le club de wa-jutsu vient de souffler ses dix bougies
Vincent Quentin insiste sur le fait qu’il s’agit d’un art martial qui a pour objectif la paix et l’harmonie, et a la particularité de ne pas utiliser la force physique : « Il n’y a pas de place pour la dualité, la compétition ou le jugement. »

Le club a voulu marquer la nouvelle année. Ouest-France
Une harpiste invitée
Accompagnées par le maître Luc Gaydon, les différentes catégories d’élèves ont exécuté des démonstrations devant un public conquis. Les parents ont apprécié le passage des enfants, qui ont montré leur coordination et leur plaisir d’être sur un tatami. Anna Rakoto, musicienne harpiste de Domfront, était présente pour réaliser des intermèdes musicaux.
Contact : Luc Gaydon, tél. 06 18 06 73 51. Entraînements au dojo gymnase Maurice-Tencé, enfants (0-6 ans) : vendredi, de 18 h à 19 h 30 ; adolescents-adultes : vendredi, de 19 h 30 à 21 h 30 et samedi de 16 h à 18 h ; vétérans : lundi, de 18 h à 20 h.