|
Le concours d’attelage international bat son plein au haras du Pin, dans l’Orne... |
1
Marion Vignaud est arrivée première ex-æquo avec Tony Ecalle de l’épreuve de dressage à un cheval, jeudi 3 juillet 2025. © Mélanie Guillamot
Après deux jours consacrés au dressage, le haras du Pin (Orne) accueille les samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025 les épreuves de marathon et maniabilité, qui pourraient bousculer les classements provisoires.
Deux mois avant d’accueillir les championnats du monde, le haras du Pin (Orne) organise, du 3 au 6 juillet 2025, le concours d’attelage international. Dès samedi, les minutieuses épreuves de dressage, qui se sont déroulées jeudi et vendredi, laissent la place au marathon et à la maniabilité.
Samedi, le « marathon va rebattre les cartes du classement », annonce Xavier Boudon, responsable presse de l’événement. Très physique, l’épreuve consiste en un parcours long de 6,620 km de long, au cours duquel les meneurs et leur attelage doivent franchir sept séries d’obstacle, le tout en étant chronométrés.
Trois Français en haut des classements
Après deux jours de compétition, les résultats provisoires ne présentent jusqu’ici « pas vraiment de surprise », poursuit-il. Parmi les cinq catégories de dressage, deux ont été remportées par des Français. Jeudi matin, Bérengère Meuwis Cressent a pris les devants de l’épreuve à un poney. Dans l’après-midi, chose rare, ce sont deux personnes qui se sont hissées en haut du classement de l’épreuve à un cheval : Marion Vignaud, double championne du monde en équipe, et Tony Ecalle, champion de France en titre, ont tous les deux précisément récolté 43,32 points.
Voir aussi : VIDÉO. Adolescent tué par balles, explosion à Caen : les cinq infos de la semaine en Normandie
Jusqu’au 6 juillet, au haras du Pin. Épreuves de marathon de 9 h 30 à 16 h 30, samedi, puis remise des prix à 18 h 30. Épreuves de maniabilité à partir de 9 h, dimanche, suivies de la remise des prix. Événement gratuit. Tél. 02 33 36 68 68 (haras-national-du-pin.com).