|
Le FC Argentan se sépare de Viano Mendès... |
1
Viano Mendes. © Archives Ouest-France
Le club argentanais a décidé de ne pas prolonger l’entraîneur des équipes senior. « Le climat entre nous n’était plus serein », assurent les dirigeants. L’intéressé fait part de sa surprise.
Après deux saisons passées à la tête des équipes seniors du football-club Argentan, Viano Mendès n’entraînera plus l’équipe fanion des Noir et Blanc à compter de la saison 2020-2021. Le bureau du club a décidé de ne pas prolonger le contrat de l’entraîneur.
Une décision collective
« J’ai attendu d’avoir la certitude que la suite du championnat était annulée pour donner l’information, explique Viano Mendes. C’est avec une très grande surprise que j’ai enregistré cette décision pendant le confinement, mais aussi avec une grande déception car je pars avec le sentiment du devoir accompli. Une accession en R1 à l’issue de la première saison et le maintien à ce niveau pour l’actuelle saison. Je n’ai pas compris. »
La surprise est double pour Viano Mendes, qui sera remplacé par celui auquel il avait succédé… « Je serai remplacé par Yoann Néris, un ami, qui m’avait lui-même fait venir de La Selle-la-Forge en 2018 et qui a bien préparé cette éviction. La direction du club a jugé qu’il était plus compétent que moi pour diriger les équipes seniors du club. Je remercie tous les joueurs qui m’ont soutenu en faisant part, par courrier, de leur stupéfaction pour cette décision, auprès du comité directeur. Une chose est sûre, c’est que j’entraînerai la saison prochaine, à quel niveau que ce soit. »
Hubert Bayer, président du FC Argentan, assume le choix de se séparer de Viano Mendes. « Cette décision était à l’étude depuis quelques mois, elle a été collective. Nous sommes malgré tout conscients de ce que Viano Mendès a pu apporter au club au cours de ces deux saisons passées au club. Nous le remercions pour le travail effectué avec l’accession et le maintien en R1, mais nos relations n’étaient pas toujours dans un esprit serein. »
Le président assure que pour la saison prochaine, le groupe serait conservé à 95 % et qu’il sera étoffé en nombre pour obtenir un nouveau maintien en Régional 1. « Nous nous sommes reportés vers Yoann Néris car il a toujours eu l’esprit club », conclut le président.