|
Le judo en fête à Écouché pour le dernier tournoi départemental de la saison... |
1
Les jeunes judokas lors du tournoi d’Écouché-les-Vallées. © Ouest-France
Ambiance conviviale et tatamis bien remplis, dimanche 8 juin 2025, à Écouché-les-Vallées, où le club organisait son tournoi de judo. Un événement qui clôture la saison départementale, avec près de 150 jeunes judokas venus de toute l’Orne.
Dès 9 h, dimanche, les premiers combats ont commencé. Le gymnase, bien équipé et animé par une équipe de bénévoles mobilisée tôt le matin, a accueilli des enfants de 5 à 9 ans, des catégories éveil judo jusqu’aux benjamins. Une douzaine de clubs étaient représentés, dont Argentan et ceux du Bocage. Chaque enfant est reparti avec une médaille, et des trophées ont récompensé les meilleurs clubs.
Le tournoi, affilié à la Fédération française de judo et au Comité de l’Orne, s’est terminé vers 17 h, dans la bonne humeur.
Un travail de fond
Mais ce rendez-vous sportif est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail de fond du club. Avec soixante-douze licenciés, il rayonne bien au-delà de la commune. « On vit une très belle saison, notamment chez les cadets et cadettes », explique Benoît Hubert, entraîneur passionné, sur le tatami presque tous les jours. Repéreur de talents précoces, il entraîne dans cinq clubs du secteur. « Il n’y a pas de recette magique, mais une génération exceptionnelle et beaucoup d’investissement. »
Parmi les figures montantes : Héléa Bailleul, 15 ans, ceinture noire, sélectionnée en équipe de France, championne de France et médaillée en coupe d’Europe.
Lire aussi : Judo. Championne de France cadette, Héléa Bailleul franchit une étape de plus
Le président du club, Sylvain Maline, nouveau dans ses fonctions, mise sur la dynamique collective. Lui-même ancien pratiquant de judo, il s’est engagé après avoir inscrit son fils de 7 ans : « Avec l’aide précieuse des bénévoles, plusieurs événements ont été organisés cette année. On a fait une bourse aux jouets, une vente de fromages et même de la restauration lors d’une soirée-concert, et enfin ce tournoi final. En juillet, le club participera aux Olympiades d’Écouché, une belle façon de continuer à faire découvrir le judo et ses valeurs. »