|
Le plaisir de l’escalade au gymnase Maurice-Tencé à Domfront-en-Poiraie... |
1
L’enjeu est d’organiser son escalade en choisissant sa voie, parmi la multitude de prises colorées proposées. © Ouest-France
Le 20 novembre 2024 est né le club d’escalade Vertig’normand à Domfront-en-Poiraie (Orne), au gymnase Maurice-Tencé. Une discipline ouverte à tous les âges et aux vertus très intéressantes.
À Domfront-en-Poiraie, cette salle est impressionnante, avec son mur d’escalade de neuf mètres de hauteur, prévu pour trois types de grimpes : grippe, bloc et rapide.
Tatiana Goupil, la présidente de l’association Vertig’normand, sur un des côtés du mur, fait découvrir la discipline à deux nouveaux licenciés débutants. Fred, quant à lui, s’adresse à d’autres personnes confirmées, qui écoutent ses conseils tout en s’équipant.
« Nous nous appelons tous par nos prénoms, précise Tatiana Goupil. Nous voulons établir de la convivialité autour de ce plaisir familial qu’est l’escalade. »
Une discipline à découvrir
Le club Vertig’normand a vu le jour le 20 novembre 2024, profitant d’un espace indépendant, créé lors de la construction du gymnase en 2022. Le club, par le biais du comité socio culturel, s’est monté en partenariat avec ceux de La Ferté-Macé, Flers et Mortain (Manche).  « Nous nous rencontrons régulièrement et apprenons beaucoup de leur expérience », assure Tatiana Goupil.
« Nous sommes actuellement une trentaine d’adhérents en comptant les jeunes, ajoute-t-elle. Les séances des enfants se déroulent le mercredi. Le jeudi en soirée, c’est au tour des adultes débutants et le vendredi même heure, pour les adultes autonomes et confirmés. À noter que le matériel (harnais, mousqueton et corde…) est entièrement fourni. »
Un sport ouvert à tous les âges
Fred, autre initiateur du club, précise que « l’escalade est un sport ouvert à tous les âges ». Il accroît en effet l’équilibre et la souplesse ainsi que la force des muscles, qui sont tous sollicités. « Chacun gagne en maîtrise de lui-même et en engagement. »
Il souligne que l’escalade en extérieur exige une formation préalable. Il faut être confirmé dans la discipline, sinon c’est très dangereux. «  Maîtriser la réchappe par exemple, ce qui permet de redescendre en toute sécurité pour trouver une voie plus favorable. En salle, nous accompagnons la personne, quel que soit son niveau, au travers d’une diversité de parcours de blocs colorés, allant de l’orange (facile) au noir (difficile) . »
Actuellement, c’est Romain, du centre pleine nature de Torchamp, qui initie les jeunes le mercredi. «  Mais nous manquons d’initiateurs, explique Tatiana Goupil. Nous avons pour objectif d’ouvrir une session de formation sur site, certainement dans le courant de l’année 2026, et, du coup, programmer des escalades en extérieur.  »
Contact : Tatiana Goupil au 06 76 37 14 82 ou vertignormand@gmail.com. Tarifs : enfants (85 €) le mardi après-midi ; adultes (110 €), débutants le jeudi, de 18 h 30 à 20 h ; confirmés, le vendredi même heure.