|
Le premier ultra trail de 161 kilomètres en Normandie aura lieu à la Roche d’Oëtre... |
1
Le trail de la Roche d’Oëtre avait rassemblé 2 000 personnes en octobre 2023. © Archive Ouest-France
L’association Activ’Orne en charge de l’organisation du trail de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne, ajoute une nouvelle distance : un ultra trail de 161 kilomètres. Il aura lieu le samedi 19 octobre 2024, et les inscriptions sont ouvertes.
Le trail de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), proposait différents défis dont l’ultra trail de 87 kilomètres lors de la dernière édition, en octobre 2023. Cette année les 19 et 20 octobre 2024, en plus des six autres courses en nature, traditionnellement organisées, l’association Activ’Orne lance un ultra trail de 161 kilomètres, le premier en Normandie. Les inscriptions sont ouvertes.
5 650 mètres de dénivelé positif
«  C’est un 100 milles. L’idée est d’attirer d’autres participants. Ce n’est pas une épreuve de masse. Même s’il y a peu de participants, c’est le bon moment de se lancer. C’est une épreuve difficile avec 5 650 m de dénivelé positif », détaille Bruno Béchet, le président de l’association. À l’instar du trail très connu Sainté-Lyon, les participants devront effectuer une première partie en autonomie et non chronométrée pour rejoindre le départ du 87 kilomètres une heure avant celui-ci. L’utra trail de la Roche d’Oëtre devrait compter pour le classement ultra trail du Mont-Blanc (UTMB) mais pour s’y inscrire il faut justifier d’avoir déjà parcouru un 100 kilomètres.
Lire aussi : Pourquoi les coureurs de l’ultra-trail du Mont Blanc poussent-ils leur corps à de telles extrémités ?
Les autres parcours seront identiques à l’année dernière avec notamment le 23 kilomètres. «  On était complet. C’est celui qui marche le plus, il est roulant et à la fois magnifique et difficile » , prévient Bruno Béchet. Les plus raisonnables ne seront pas en reste avec des tracés de 13 kilomètres ou 5 kilomètres.
Informations pratiques : www.activorne.com