|
Le relais de Condé-sur-Sarthe est dans les starting-blocks... |
1
Tel les Beatles sur les passages protégés de leur album « Abbey Road », le bureau de l’ASL présente la course. © Ouest-France
À moins d’une semaine de la traditionnelle épreuve en relais de Condé-sur-Sarthe (Orner), les membres du bureau de l’ASL Condé, l’association organisatrice, évoquent la journée du dimanche 14 septembre 2025.
Dimanche 14 septembre aura lieu la 44e édition du relais de Condé-sur-Sarthe. Les organisateurs attendent « autour de 80-85 équipes. Il n’y a pas d’inscriptions sur place, tout se passe sur le web et les dossiers doivent être envoyés avant le vendredi 12, à 23 h 59. »
Tout le monde peut y participer, « à condition d’avoir un PPS (Parcours de prévention santé). Des équipes viennent de l’Orne mais aussi des départements voisins. Nous comptons même trois engagements venants de l’Eure et un de Vendée ! » Le parcours pour cette édition démarrera rue du Quartz « pour une longueur de 6 km et un dénivelé de 53 m. Un parcours qui s’annonce exigeant, à la fois rapide et avec beaucoup de relances. »
Une nouveauté de cette année est le chronométrage électronique par une puce sur le bâton de relais. Un service assuré par une société normande, Smile event 27, « récemment agrée par la FFA ». Il permettra aux équipes d’avoir leurs chronos aussitôt la ligne franchis. « Temps total et temps par relais. »
Lire aussi : La 44e édition du relais de Condé-sur-Sarthe aura lieu le 14 septembre 2025
Un esprit d’équipe
Le relais de Condé-sur-Sarthe est une classique mais aussi une épreuve atypique qui a vu le jour en 1980. Elle visait à rejoindre les différents lieux-dits et le bourg de la commune, toujours par équipes. Une épreuve en relais, un concept rare dans la région et qui est une des attractivités de cette course.
« Elle nécessite un esprit d’équipe. » Il y a bien une course solo cette année, mais « limitée à cinquante engagés. Elle a pour but de donner envie et de servir de tremplin à la course en relais. » Toutes les équipes seront récompensées « par des produits locaux pour mettre en avant nos partenaires ».
Les cinq premiers seront primés ainsi « que les équipages les plus jeunes et les plus expérimentés ». Une épreuve qui perdure grâce aux partenaires mais aussi aux bénévoles « dont une trentaine de signaleurs », indispensables cheville ouvrière de nombreux événements.
Dimanche 14 septembre, à 10 h 30, départ du relais de Condé-sur-Sarthe. Podium et récompenses à 12 h 30. Participation : 21 € par équipe. Pour s’inscrire : www.normandiecourseapied.com. Pour contacter l’organisation : relaisdeconde.inscription@gmail.com.