|
Ligue 1. L’AS Monaco contrainte de payer 425 000 euros d’amende depuis la nomination de Sébastien Pocognoli... |
1
Sébastien Pocognoli est sur le banc de l’ASM depuis le 11 octobre 2025. © LOU BENOIST / AFP
Faute de diplôme, Sébastien Pocognoli contraint l’AS Monaco à verser une amende de 25 000 euros par match de championnat et de Coupe depuis sa nomination en octobre 2025. La somme totale payée par le club du rocher s’élève déjà à 425 000 euros.
Non titulaire du Brevet d’entraîneur professionnel de football (BEPF) ou d’un diplôme étranger équivalent lui permettant d’entraîner un club de première division française, Sébastien Pocognoli oblige son club à payer une amende de 25 000 euros par matches joués. Elle concerne les rencontres de championnat et de Coupe de France. La somme totale payée par l’AS Monaco a donc atteint 425 000 euros depuis la nomination de l’entraîneur belge, qui devrait être diplômé à la fin de saison.
Pour éviter de payer cette amende, l’ASM a pensé utiliser Damien Perrinelle, l’adjoint de Pocognoli, comme prête-nom, selon une source de L’Équipe . Il était d’ailleurs inscrit sur la feuille de match face à Toulouse, le 25 octobre 2025, en tant qu’entraîneur principal. Mais Damien Perrinelle est lui aussi en formation et le club du rocher n’a donc pas échappé à la règle.
Une amende qui pourrait grimper jusqu’à 750 000 euros
L’adjoint de l’entraîneur belge a par ailleurs profité de la situation pour demander l’augmentation de son salaire, pour respecter le salaire brut minimum prévu pour les coachs de Ligue 1.
Lire aussi : Ligue 1. Ancien défenseur de l’OM, Monaco et l’OL, Nicolas Nkoulou annonce sa retraite
L’AS Monaco sera contraint de payer 750 000 euros si Sébastien Pocognoli finit la saison au poste d’entraîneur de l’ASM.