|
Lille - Brest. Un adversaire en crise, des standards à élever à l’extérieur… Les enjeux du match en chiffres... |
1
Kenny Lala face à Lille au match aller. © Guillaume Saligot / Ouest-France
Le Stade Brestois se déplace à Lille, ce samedi 14 février (19 h), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1, avec l’envie d’élever le curseur à l’extérieur. Les enjeux du match en chiffres.
Reparti de l’avant après sa victoire dans le derby contre Lorient, le week-end dernier, le Stade Brestois va chercher de la continuité lors de son déplacement à Lille, ce samedi (19 h), lors de la 22e journée de Ligue 1. Mais ce stade lui réussit peu… Découvrez les enjeux du match en chiffres.
5 : une dynamique d’Européen
La statistique peut surprendre. Mais en remportant 5 matchs sur 9 depuis la trêve de novembre, Brest possède l’une des meilleures dynamiques du championnat. Si bien que seules les équipes du top 3 (Paris, Lens, Lyon) ont fait mieux en Ligue 1. Dans le détail, les Finistériens ont pris 16 points sur 27 possibles. De quoi rattraper le début de saison manqué, mais aussi peut-être nourrir quelques regrets puisque les chiffres montrent qu’avec un peu plus de régularité dans les résultats, les places du top 7 n’étaient pas inaccessibles.
1 : c’est la crise dans le Nord
Le Stade Brestois se déplace chez un candidat à l’Europe à l’arrêt. L’équipe de Bruno Genesio est en panne de résultats en 2026. Depuis le début de l’année civile, le LOSC n’a pris qu’un petit point en cinq matchs de championnat. C’était lors de la dernière rencontre chez la lanterne rouge messine (0-0). Sur cette période, les Dogues n’ont marqué que deux buts (lors des défaites contre Lyon et Strasbourg).
13 : hécatombe des deux côtés
Une pluie d’absents est annoncée du côté du stade Pierre-Mauroy. Les Brestois se déplacent avec des secteurs offensif et défensif largement diminués - avec les absences de Soumaïla Coulibaly, Bradley Locko, Kamory Doumbia et Mama Baldé. Mais c’est pire du côté de Lille qui décompte 9 forfaits pour cette rencontre (N. Ngoy, A. Mandi, N. Edjouma, M-A. Caillard, O. Touré, O. Sahraoui, H. Igamane, T. Meunier, E. Mbappé).
Lire aussi : Lille - Brest. Dina Ebimbe attendu, des absents en nombre : les compos probables
20 : une défense à l’agonie à l’extérieur
Après la belle victoire contre Lorient le week-end dernier, Eric Roy a espéré que son équipe puisse produire le même genre de performance loin de ses bases. Il faudra pour cela être beaucoup plus solide défensivement à l’extérieur. Brest a encaissé 20 buts en déplacement en 10 matchs de Ligue 1 cette saison. C’est l’une des pires moyennes du championnat. Le SB29 a encaissé au moins 2 buts lors des ses 3 derniers déplacements.
12Â : des entames difficiles
C’est une très mauvaise habitude qui coûte cher. Les Ti-Zefs ont encaissé 12 buts (sur 33) au cours des 30 premières minutes de leurs matchs. C’est le plus haut total en Ligue 1 cette saison. Au grand dam d’Eric Roy : « Une bonne entame te permets de prendre le match par le bon bout, de se sentir bien. Après, ce n’est pas parce que tu commences mal un match que tu vas mal le terminer. Mais une bonne entame te mets dans un élan. »
Lire aussi : Lille - Brest. Face aux Dogues, le Stade Brestois doit retrouver son mordant
4Â : quatre Brestois sous la menace
Hugo Magnetti, Brendan Chardonnet et Kenny Lala devront faire attention. Ils ont déjà été avertis à quatre reprises cette saison en Ligue 1 et en Coupe de France. Au prochain carton jaune, ils seront suspendus automatiquement pour un match. S’ils venaient à être sanctionné contre Lille, ils manqueraient le déplacement à Metz, le 1er mars. Romain Del Castillo est également sous le coup d’un sursis après son carton rouge reçu à Lyon.
1989 : le dernier succès remonte au siècle dernier
A l’époque, une victoire rapportée deux points. Les Brestois ne se sont plus imposés à Lille depuis le 25 novembre 1989 (1-2). Une autre époque. Même s’il faut tempérer ce chiffre en rappelant que les deux clubs ne se sont pas affrontés entre 1991 et 2010. Les récents déplacements dans le Nord évoquent des souvenirs douloureux, avec la boulette d’Achraf Dari (octobre 2023) et la faute fatale de Le Cardinal (décembre 2024).