|
Loire Atlantique - FC Nantes - Lyon. C’est par ici le plan à cinq derrière pour les Canaris... |
1
Les défenseurs centraux Tylel Tati et Chidozie Awaziem. © Franck Dubray / Ouest France
Système tactique le plus utilisé par Ahmed Kantari depuis son arrivée sur le banc en décembre, la défense à cinq éléments (ou trois axiaux, c’est selon) semble la plus adaptée à l’effectif actuel du FC Nantes, qui accueille l’Olympique Lyonnais, ce samedi 7 février (21 h 05).
Le Stade Lavallois (Ligue 2) a montré la voie, mercredi soir, en 8es de finale de la Coupe de France. Les Tango ont tenu tête à l’Olympique Lyonnais jusqu’au coup de canon et de génie d’Endrick à dix minutes de la fin (80’) et une erreur de leur gardien de but dans le temps additionnel (2-0).
Un dispositif efficient à Marseille
Mais jusqu’au money-time, les avant-derniers de L2, organisés en 5-4-1, avaient repoussé tous les assauts et fait passer quelques sueurs froides en contre dans le dos du public du Groupama Stadium. Un Laval presque inspirant pour Ahmed Kantari : J’ai vu une équipe généreuse avec un état d’esprit conquérant, qui a voulu défendre son but. Il faudra mettre au moins autant de cœur que ce qu’a mis Laval, tout en proposant des choses car, à domicile, j’ai envie de voir mes joueurs s’exprimer davantage sur le plan offensif car ils ont des qualités.
En attendant, l’entraîneur nantais devrait surtout imiter, ce soir, le système tactique des Mayennais, c’est-à -dire un système à cinq derrière, trois axiaux et deux pistons/latéraux très offensifs. Un dispositif efficient à Marseille (victoire 0-2), moins en première période à Lorient samedi (défaite 2-1).
Lire aussi : Au milieu, Mohamed Kaba a plus d’un tour dans son sac
Le technicien dispose de tous les outils pour pérenniser ce système jusqu’à la fin de la saison : de nombreux centraux (Awaziem, Youssif, Tati, Cozza, Amian, Sylla), mais aussi une kyrielle de solutions au poste de pistons, à entendre Kantari. J’ai le luxe d’avoir le choix, avec des joueurs comme Fabien
 (Centonze), (Deiver) Machado, Frédéric Guilbert, Louis
 (Leroux), Mathieu Acapandié qui est rentré à Lorient… Même Dehmaine
 (Tabibou) qui est rentré à ce poste à Lorient et qui a fait des choses intéressantes.