|
Maquettiste, instituteur à Alençon, vice-champion du monde d’escrime… Frédéric Reynen est décédé... |
3
Frédéric Reynen, pris en photo en mars 2025, travaillait tous les jours sur la maquette historique d’Alençon (Orne). © Archives Ouest-France
Frédéric Reynen est décédé lundi 5 mai 2025 à l’âge de 71 ans. Cet ancien instituteur d’Alençon (Orne) était une figure de la vie locale et sportive en créant le club d’escrime de Damigny. Ces dernières années, il concevait une maquette de la ville d’Alençon au XVIe siècle.
Il aimait sa ville et voulait partager son histoire au plus grand nombre. Frédéric Reynen est décédé lundi 5 mai 2025 à l’âge de 71 ans. Cet ancien instituteur à l’école de Montsort était une figure locale d’Alençon (Orne). Passionné d’histoire, il s’était lancé dans un travail pharaonique de créer une maquette de la cité des Ducs au XVIe siècle à l’échelle 1/72e.
Un passionné d’histoire
Entre les murs de la maison d’Ozé, Frédéric Reynen passait des heures à éplucher des données archéologiques, des plans et archives de ville pour reproduire finement la vie d’Alençon à la Renaissance. « J’ai fait 80 % de la ville, confiait-il à Ouest-France en mars dernier. J’attaque la rue des Granges. L’objectif final est de relier deux parties du centre-ville avec la Briante comme ligne de démarcation. » Après le départ de l’Office de tourisme de la maison d’Ozé, le maquettiste continuait des visites guidées à des groupes de touristes. « Les gens aiment bien les anecdotes, les histoires locales et les personnages que j’ai représentés dans les rues », racontait-il.

Frédéric Reynen travaillait quotidiennement sur la maquette de la ville d’Alençon au XVIe siècle. Archives Ouest-France
Lire aussi : « J’ai fait 80 % de la ville » : Ce passionné est proche de finir la maquette historique d’Alençon
Vice-champion du monde d’escrime
Le visage de Frédéric Reynen a marqué aussi l’histoire du club d’escrime de Damigny. Champion de France en 1975, admis maître d’armes en 1985, il avait créé cette association sportive en 1986. L’enseignant a formé des centaines de jeunes licenciés, à commencer par ses deux enfants Emmanuel et Anne-Sophie. « Il guidait chacun de ses élèves vers sa propre voie », salue le club de Damigny sur les réseaux sociaux. En 2006, l’escrimeur s’était distingué au plus haut niveau en devenant vice-champion du monde vétéran en sabre.

Frédéric Reynen, maître d’armes, enseignait la pratique de l’escrime à Damigny. Archives Ouest-France
Lire aussi : Maëline, 16 ans, médaillée aux championnats de France d’escrime : « Je ne pensais pas aller si loin »
Un « parcours exemplaire »
Le 26 avril 2025, Frédéric Reynen avait reçu la médaille départementale pour tous ses services rendus sur le territoire. Une récompense pour « son parcours exemplaire dans le sport, ses résultats sportifs et l’histoire de notre ville d’Alençon », avait déclaré le maire, Joaquim Pueyo.
Les obsèques de Frédéric Reynen seront célébrées mercredi 14 mai 2025 à 13 h 30 au crématorium de Sées.