|
Moto. Maxime Rohée vainqueur et déjà en tête de l’Enduro Moto... |
1
La petite bruine matinale n’a pas gâché le spectacle. © Ouest-France
Enduro Moto. La première manche du championnat de Normandie, qui s’est déroulée à Montilly, a ravi l’ensemble du parc des pilotes sur un site idéal. Le Sarthois s’est montré le plus inspiré.
Les amateurs de moto verte ont trouvé un terrain de jeu à la mesure de leur attente. « Pour un retour à la compétition. Après deux saisons galères, c’est le parcours idéal », de l’avis de Maxime Rohée, vainqueur inaugural de Montilly-sur-Noireau. Entre les étapes de liaison, les deux spéciales et les conditions pour rouler, c’est presque une balade bucolique que tous ont passée dans ce coin de verdure entre la Vallée de la Vère et le Noireau.
« Tout était réuni ici pour transformer cet essai, se félicite le président organisateur Romain Langlin. À chaud, c’est plus qu’une réussite », laisse entendre l’intéressé. D’autant qu’avec la petite bruine du matin celle-ci a rajouté juste ce qu’il fallait pour corser les zones chronométrées. « La deuxième spéciale était magnifique. Un vrai régal », se réjouit Romain Langlin.
Du côté du parc des pilotes, le grand gagnant du jour n’avait qu’à se louer d’une journée en tout point réussie. « C’est vrai, ce n’est pas facile d’être favori. On a eu la chance d’avoir un peu de pluie pour relever la technique et le pilotage. Avec de belles liaisons et deux magnifiques spéciales, bravo au club du HMV qui a fait un super boulot, commentait Maxime Rohée. Pour une reprise c’était top pour se remettre dans le bain ». Une bonne mise en jambes utile et nécessaire pour le Sarthois. D’autant qu’avec les échéances nationales, le calendrier risque d’être chargé. « C’est une bonne préparation pour le France, tout en conjuguant le plaisir et la progression. Mon objectif est d’être devant au championnat de France d’Enduro. J’aimerais accrocher le podium », confie avec optimisme Maxime Rohée. Au vu de sa prestation à Montilly c’est tout sauf utopique.
Loin de telles aspirations, le coureur local du HMV Kévin Leveillé a apprécié retrouver cette ambiance. « Ça manquait. Je suis très content de participer. J’espère qu’on ne sera plus embêté comme les deux dernières saisons. On fait au mieux. L’essentiel est de bien s’amuser. Pour une reprise c’était juste ce qu’il fallait », concluait d’un grand sourire le 29e d’une Ligue 1 relevée.
Classements.
Ligue 1 . 1. Maxime Rohée (temps cumulé 6 spéciales) 26' 42'' ; 2. M. Lefevre (junior) à 39'' ; 3. S. Rauber à 36''.
Ligue 2 . 1. Nicolas Provost (temps cumulé 4 spéciales) 18' 56'' ; 2. E. Véniard à 1'' ; 3. G. Flambard à 34 ''.
Ligue 3 . 1. Stéphane Ligneul (temps cumulé 4 spéciales) 20’07” ; 2. D. Clavier à 3'' ; 3. J. Dupré à 8''.
Ligue 4. 1. Yan Marchand-Williaume (temps cumulé 2 spéciales) 11' 24'' ; 2. O. Duale à 25'' ; 3. Y. Pornay à 2' 23''.
Ligue 2 Féminine. 1. Justine Legall (temps cumulé 2 spéciales) 13' 12'' ; 2. S. Lecocq à 1' 22'' ; 3. E. Legrand à 11' 11''.