|
Moto. Première manche enduro ce week-end à Montilly-sur-Noireau... |
1
Les pilotes auront à parcourir, pour se départager, deux boucles de quarante kilomètres et deux spéciales. © Ouest-France
Le petit village de la Suisse normande va donner le départ du championnat de Normandie d’enduro moto pour la saison 2022.
Connue et reconnu pour son rendez-vous séculaire de la foire-exposition de la Saint-Denis, la bourgade de Montilly-sur-Noireau vibrera pour la première fois aux bruits et pétarades de quelque trois cents motos ce dimanche. Le club du Houlme Moto Verte a déniché un site idéal pour une telle concentration motocycliste.
Plus de 300 engagés
« Nous bénéficions des infrastructures du champ de foire de Montilly-sur-Noireau dans son ensemble », apprécie le président Romain Langlin. Un cadre parfait et sur mesure pour centraliser la première manche du championnat Normandie d’enduro. « Les coureurs et leurs motos seront en parc fermé, donc en sécurité et avec un accès au confort sanitaire, précise le chef de file du HMV. C’est aussi de là que partiront les pilotes pour rallier les deux spéciales et faire les deux boucles de quarante kilomètres », indique l’intéressé.
Après deux saisons chaotiques, les amateurs de sports mécaniques vont pouvoir retrouver leur passion pour la moto verte. « On tous envie de retrouver cette ambiance. On est impatient de se remettre en selle, et surtout renouer avec des sensations de pilotage et d’adrénaline. »
L’épreuve se déroulera selon les règles sanitaires. « Contrôleurs, dirigeants et pilotes seront obligatoirement soumis au contrôle du pass sanitaire », précise Romain Langlin.
Le président organisateur brûle d’envie de baisser le drapeau du coup d’envoi de ce rendez-vous tant attendu. C’est également l’état d’esprit des 300 pilotes engagés pour ce premier rendez-vous de la saison 2022. Avec au premier rang des engagés, le champion en titre Maxime Rohée du Brionne Moto Verte. Il ne sera pas le seul à convoiter le trophée cette année. Sébastien Robert du TC Corbon fait partie des favoris. Et bien d’autres encore ont rongé leur frein ces deux dernières années pour revenir plein d’ambitions.
La première spéciale est située sur le site du Grand Samoi à Saint-Pierre-du-Regard. Et la deuxième à Montsecret/Frênes près du stade. « Elles ne comportent pas de grosses difficultés car elles se déroulent sur des prairies et terrains cultivables », confie Romain Langlin. Pour rejoindre ces zones chronométrées, les pilotes auront deux boucles de quarante kilomètres à parcourir. Par groupe de trois, les pilotes L1 devront effectuer trois tours du circuit, et seulement deux pour les L2 et L3.
Le programme. Samedi : contrôles administratifs et techniques de 14 h à 19 h 30. Dimanche : premier départ 9 h. Accès libre et gratuit pour les spectateurs.