|
N2 - VFC La Roche. « Un jeu qui me correspond » : la recrue Enzo Valentim déjà bien intégrée et conquise par le projet... |
1
La recrue hivernale du VFC La Roche, Enzo VALENTIM (au centre), lors de sa première titularisation face à la réserve du FC Lorient (victoire 2-1), le 23 janvier. © Guillaume Pacoutet
Leader de son groupe de National 2 avec trois unités d’avance sur les Girondins de Bordeaux, le VFC La Roche (36 points) se déplace sur la pelouse des Bretons de Dinan-Léhon, samedi 7 février (18 h). Leur nouvelle recrue, le défenseur central Enzo Valentim, se reconnaît dans le « jeu de possession » de l’effectif de Frederic Reculeau et se dit stimulé par le « challenge de la montée en National ».
En tête de son groupe de National 2 avec trois points d’avance sur les Girondins de Bordeaux, le VFC La Roche se rend sur la pelouse de Dinan-Léhon, ce samedi 7 février (18 h), à l’occasion de la 17e journée. Nouvelle recrue du club vendéen, le défenseur central Enzo Valentim (25 ans) affirme adhérer au « jeu de possession » prôné par Frédéric Reculeau et se dit particulièrement motivé par le défi de la montée en National. Division où il évoluait à Villefranche avant de signer en Vendée, début janvier 2026.
Recruté début janvier, vous avez joué trois matches. Comment est-ce que vous prenez vos marques ?
Je prends mes marques assez naturellement parce qu’il y a plusieurs coéquipiers avec qui j’ai joué à Créteil, ou à Paris 13 Atlético. C’est un style de jeu qui me correspond avec beaucoup de possessions. Je suis un défenseur central qui aime relancer. Il y a beaucoup de mouvement mais on se coordonne bien. Désormais, je sais où vont être placés mes coéquipiers.
Qu’apportez-vous à l’effectif ?
Malgré mon jeune âge (25 ans), j’ai quand même une petite expérience en N2 (101 matches) ou en National (38 matches). Contre Granville par exemple (4-2), on fait une très bonne première mi-temps mais il y a un relâchement de toute l’équipe et on prend deux buts. Je veux apporter cette expérience, cette maturité afin d’atteindre les objectifs du club et de l’équipe. Après, je suis aussi nouveau et j’ai du respect pour les anciens.
La Roche est invaincue depuis près de quatre mois (défaite contre Bordeaux 3-0, 8e journée, mi-octobre), est-ce une pression supplémentaire ?
Ça reste une bonne pression. Notre pire adversaire, c’est nous. Il n’y a que nous qui pouvons nous mettre en danger et je pense que c’est ce qui fait notre force. On ne regarde pas les autres, on se concentre sur nous.
Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de rejoindre un club de N2 alors que vous évoluiez en National à Villefranche ?
C’est un challenge pour moi de rejoindre cette équipe qui vise la montée. Même si j’arrive de la division supérieure, si on arrive à monter en National avec La Roche, j’ai tout gagné. Je suis jeune, j’ai envie de jouer, j’ai envie d’être sur le terrain, de retrouver du temps de jeu tout simplement.