|
Nambatingue Toko, premier buteur du PSG en Coupe d’Europe, est mort à l’âge de 72 ans... |
1
Nambatingue Toko (à gauche), le 26 juillet 1997, au côté de Jean-Claude Perrin, Joël Bats, Bernard Brochant, Michel Denisot, Ricardo et Claude Le Roy. © GABRIEL BOUYS / AFP
Nambatingue Toko, premier buteur du PSG en Coupe d’Europe, s’est éteint à l’âge de 72 ans, ce mardi 10 février. Le Tchadien souffrait de graves problèmes de santé ces derniers mois.
Le PSG perd une de ses figures. Nambatingue Toko, premier buteur du club de la capitale en Coupe d’Europe, est mort à l’âge de 72 ans. Le Tchadien souffrait d’un cancer ces derniers mois. Selon Le Parisien , et s’est éteint ce mardi 10 février.
Toko, attaquant au physique impressionnant, avait lancé sa carrière à Albi, avant d’être vice-champion de France avec l’OGC Nice, puis de rejoindre les Girondins de Bordeaux puis le RC Strasbourg, avec qui il avait été sacré champion de France en 1979. Il avait par la suite signé une saison remarquée avec Valenciennes, inscrivant notamment un triplé au stade Vélodrome (3-6), qui lui avait permis d’être repéré par le PSG.
Un match dans l’histoire face au Lokomotiv Sofia
Son nom restera à jamais inscrit dans l’histoire du club de la capitale, puisqu’il avait inscrit le premier but de son histoire en Coupe d’Europe face au Lokomotiv Sofia, en 16es de finale de la Coupe des Coupes, le 28 septembre 1982. Un match qui l’avait même vu inscrire un doublé grâce à un sublime retourné (5-1). Avec le Paris Saint-Germain, Toko avait remporté à deux reprises la Coupe de France (1982, 1983), marquant à chaque fois en finale contre Saint-Étienne puis Nantes. À l’issue de sa carrière bouclée au RC Paris, en 1986, il avait rejoint le staff du PSG jusqu’à l’arrivée du président Laurent Perpère, en décembre 1998.
« La famille du Paris Saint-Germain est en deuil, a réagi le club sur ses réseaux sociaux. Nambatingue Tokomon, que tout le monde appelait Toko, nous a quittés à l’âge de 73 ans. Le club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Lire aussi : PSG - OM. Le Classique a réuni 1,1 million de téléspectateurs, deuxième audience de la saison pour Ligue 1 +
« Grande tristesse partagée avec tous les amoureux du PSG avec le décès de Nambatingue Toko, a écrit de son côté, son ancien président au PSG Michel Denisot, sur X. Grand joueur puis précieux membre du staff, toujours de bonne humeur et attentionné. Expert en football. Il aimait la vie. Pensées à ses enfants et ses proches. »