|
National 3. Entre un Vire requinqué et un Alençon dans le doute, des trajectoires opposées qui se confirment... |
1
Valentin Aumond (à gauche) et Vire ont dominé l’US Alençon de Joachim Lepage (à droite). © Guillaume MARIE
Samedi 6 décembre, Vire est sorti victorieux de sa rencontre face à Alençon (2-0). Le derby normand a tourné en faveur de Vire qui se rapproche du leader Pontivy alors qu’Alençon partage désormais la lanterne rouge avec Ergué-Gabéric.
Sous la tribune du stade Pierre-Compte samedi 6 décembre, le contraste est saisissant. Alors que Vire a logiquement dominé Alençon (2-0), la joie des locaux tranche avec la déception ornaise.
Bien en place pendant une mi-temps, les visiteurs ont subi la foudre locale par la suite et le verrou a fini par sauter peu de temps après l’heure de jeu. À la recherche d’une victoire en championnat depuis la mi-octobre, Alençon est désormais co-dernier avec Ergué-Gabéric, les Bretons ont plongé les Ornais dans le doute en s’imposant à Jacques-Fould, il y a deux semaines (2-3). « On vit une situation difficile, confirme Karim El Hamdaoui, sorti sur blessure peu de temps avant la mi-temps. Notre plan de jeu consistait à rester bien en place et exploiter les contre-attaques. Cela a bien fonctionné en première mi-temps. Mais Vire est revenu plus fort après la pause, avec aussi plus d’envie. Ils ont joué sur leurs forces, avec beaucoup de centres dangereux. Après l’ouverture du score, cela devient compliqué mentalement et on n’a pas eu les ressources pour réagir. »
« Il faut vite repartir sur une dynamique positive »
Alençon, qui n’a toujours pas gagné à domicile cette saison, a les symptômes d’une équipe mal classée : blessures, joueurs pas à 100 %, manque d’efficacité dans les deux surfaces de réparation, doute qui s’installe… « C’est dur psychologiquement, confirme le défenseur ornais. Mais on est encore là et on ne lâche pas. Il faut vite repartir sur une dynamique positive pour sortir de cette spirale négative. La réception de Vannes samedi peut nous relancer, c’est un match très important. »
Lire aussi : Football. National 3 : la réserve du SM Caen joue encore au père Noël et offre la victoire au RC France
Changement d’ambiance de l’autre côté du couloir. Pour les Virois, c’est un week-end parfait. Les protégés de Tony et Robin Théault ont offert un match de qualité et une victoire à leur public pour leur dernière apparition à domicile en 2025.
Victoire de Pontivy
Cerise sur le gâteau, Pontivy s’est incliné sur sa pelouse face à Milizac (1-2), ce qui permet aux Calvadosiens de revenir à un point du leader. « C’était un match clé avant la trêve hivernale, savoure Jordan Perrier, buteur et passeur décisif ce samedi 6 décembre. Notre première mi-temps était mitigée mais on a su pousser ensuite. Notre début de deuxième mi-temps est important car il nous lance dans une bonne dynamique. On a vu qu’il y avait des failles du côté de l’adversaire et on a su en profiter. C’est important d’enchaîner une deuxième victoire consécutive, ce qu’on n’avait pas fait depuis un moment. »
Lire aussi :Â National 3. Victoire poussive du Stade Rennais (B)
De nouveau opérationnel, le milieu offensif virois s’est montré décisif face à Alençon et monte en puissance. « J’ai eu un début de saison compliqué avec les blessures. Je n’avais pas encore retrouvé mon niveau des saisons précédentes. Cela fait plaisir d’être décisif. Je suis là pour mettre des centres, bien servir mes partenaires. Le plus important, c’est l’équipe. C’est un bon week-end avec la défaite de Pontivy, on se rapproche au classement. On reste concentré sur nous, on continue d’avancer. »