|
National 3. Surprenante, l’US Alençon renverse le dauphin Linas-Montlhéry... |
1
La joie des Alençonnais sur le troisième but d’Amaury Tessier. © Nathalie Douley
Lanterne rouge, l’US Alençon a renversé sur sa pelouse le dauphin Linas-Montlhéry (3-2) ce samedi 1er février. Malgré une fin de match tendue, les joueurs de Vincent Laigneau ont pris les trois points.
Le match devait avoir lieu il y a une semaine, mais les conditions météorologiques calamiteuses dans l’Orne avaient empêché les Alençonnais de jouer face aux Parisiens de Linas-Montlhéry.
Les Verts devaient répondre présents, eux qui sont susceptibles de reprendre quatre points après la sanction infligée à l’Avant-Garde Caen. Ces points-là ne sont pas encore officiellement acquis alors les joueurs de Vincent Laigneau doivent en prendre encore pour tenter de raccrocher le bon wagon.
L’USA a de la ressource
Les Alençonnais tombaient de haut, dès le début. Et c’est Nzuzi Mbala qui fusillait Benjamin Couillard, le dernier rempart des locaux (0-1, 4'), sur penalty. Le pire des scénarios pour les hommes de Nicolas Bansard, le président. Quinze minutes après, les Verts obtenaient un coup-franc. Hakim El Hamdaoui l’a joué finement, façon lob. Et Nohann Traoré égalisait à la suite d’un cafouillage (1-1, 18'). Soutenus par son public, Tessier et ses copains tentaient, par vagues. Nzuzi Mbala redonnait l’avantage sur un superbe coup-franc peu après la demi-heure de jeu (1-2, 32'). Trop compliqué pour Alençon ? Le duo El Hamdaoui-Tessier se mettait en évidence pour la deuxième égalisation.
Une fin de match tendue
Le n° 10 local faisait encore la différence dès la reprise. L’USA passait devant. Pour aller au bout ? Linas-Montlhéry n’abdiquait pas et pressait Alençon. Sur un contre et un deux contre un face au gardien, Traoré manquait l’immanquable après une offrande de Tessier, qui préférait l’altruisme au triplé (83’). Heureusement pour les Ornais, les Parisiens ne concluaient pas leurs dernières velléités. Les dernières minutes étaient houleuses, les joueurs de Linas-Montlhéry, ayant du mal à envisager cette défaite face à la lanterne rouge. Rouge comme leurs maillots. Et rouge comme les cartons adressés successivement au buteur Nzuzi Mbala, au coach, Stéphane Cabrelli, mais aussi à Vincent Laigneau.
Ce dernier synthétisait : « C’était un match compliqué, on le savait. Le plus important est d’avoir gagné contre un adversaire compliqué. »
La feuille de match
UNION SPORTIVE ALENÇONNAISE – ENTENTE SPORTIVE ET ATHLÉTIQUE LINAS-MONTLHERY : 3-2 (2-2).
Arbitre : M. Préaux.
BUTS. Traoré (18'), Tessier (43', 49') pour Alençon ; Nzuzi Mbala (4' sp, 32'), pour Linas-Montlhéry.
AVERTISSEMENTS. Gallice (87').
EXPULSIONS. Laigneau (coach, 90+ 2') pour Alençon ; Nzuzi Mbala (90') et Cabrelli (coach) pour Linas-Montlhéry, (90'+2).
UNION SPORTIVE ALENÇONNAISE : Couillard, Salibur, El Hamdaoui K., Dias Ferreira, Barré, Dhoifirou, Traoré, Tessier, El Hamdaoui H., Loppy. Hanquinquant, Nkeng Étamé, Beaulavon, Gallice, Bisson.
Entraîneur : Vincent Laigneau.
ENTENTE SPORTIVE ET ATHLÉTIQUE LINAS-MONTLHERY : Velandia Hovos, Djiba, Correia, Mvita Nkelu, Doucoué, Gabriel, Mavaya Mbandzoulou, Fukidi, Nzuzi Mbala, Admi, Bakhadda, Diallo, Biré, Legentil, Racot, Sené.
Entraîneur : Stéphane Cabrelli.