|
National 3. Vincent Laigneau (US Alençon) : « Je ne compte pas les points en moins »... |
1
Vincent Laigneau. © Archives Nathalie Douley
L’US Alençon a encore six finales. Il faudra éviter le pied de l’AG Caen, samedi 5 avril (18h).
L’US Alençon réussit une deuxième partie de saison bien meilleure que la première. À la trêve, les hommes de Vincent Laigneau étaient lanterne rouge, bons derniers du championnat. Depuis, l’eau de l’Orne a coulé sous les ponts. Et les Alençonnais qui pensaient devoir cravacher sérieux pour s’en sortir ont fait ce qu’il fallait. Son adversaire, l’AG Caen est déjà assuré de descendre.
« La meilleure façon de se louper est de croire le match acquis »
Le mentor des Verts se souvient : « Nous jouerons sur un terrain où nous avons déjà perdu (au SM Caen, le 15 mars dernier). » Pour lui, l’idée est limpide comme de l’eau de source : « J’ai mis ça de côté, depuis le début de cette affaire. J’ai fait abstraction de ça auprès du groupe. »
Et d’enchérir sur les valeurs de la lanterne rouge : « Cette équipe reste compétitive malgré les difficultés qu’elle rencontre. J’ai pu la voir jouer début mars, contre Bastia, et je ne les ai pas trouvés amoindris. Ils avaient de jeunes joueurs du club. » Dans ce match, « ils étaient très proches du 2-2, mais ils avaient perdu 3-1. » Laigneau reste pragmatique : « Même si leurs derniers résultats sont plus durs, je ne pense pas que c’est une équipe qui va être simple à jouer. »
Lire aussi : Normandie. Malherbe pour sauver l’honneur, Dives défie le leader : le programme foot du 5 au 6 avril
Il reste six matches à l’US Alençon. « Tous vont être difficiles. L a meilleure façon de se louper est de considérer qu’on a un match à notre portée. C’est un match où il va falloir combattre, qu’on mette des ingrédients qu’on n’avait pas mis, il y a quinze jours. »
La situation comptable des préfectoraux s’est grandement améliorée. Les footballeurs alençonnais sont 10es et premiers non-relégables. Autant dire qu’ils sont maîtres de leur destin. Un destin qui doit continuer de s’écrire en N3 au mois d’août prochain, les coéquipiers du duo infernal Haim El Hamdaoui - Amaury Tessier en ont bien conscience. Tout le monde travaille pour ses copains, à la différence de la première partie de saison. « On a 24 points avec sept victoires. Mon seul objectif est de prendre des victoires supplémentaires, car notre seuil de victoires est inférieur à ce que l’on devrait avoir. On a encore trois victoires minimum à aller chercher. »
La première des trois est à aller chercher sur le terrain de l’Avant-Garde. Cette formation sera-t-elle démobilisée par rapport à son statut de lanterne rouge ? Les Caennais sauront-ils se révolter alors qu’ils accusent déjà cinq points de retard sur les Parisiens de Chatou ?